USIMETAL utilise hyperMILL pour ses usinages complexes du 3 aux 5 axes.


Avec la FAO d’OPEN MIND, l’entreprise de mécanique de précision voit l’avenir sereinement.

Créée en 1998 près d’Avignon, à Entraigues sur la Sorgue, USIMETAL est une entreprise de mécanique de précision spécialisée dans les applications à métaux traités. Dirigée par deux co-gérants, M. Renaud Cordier, en charge de la partie technique, et M. Vincent Roux, responsable commercial, Usimetal compte aujourd’hui 20 personnes. Son rayon d’action couvre un grand quart sud-est de la France. L’entreprise est certifiée ISO 9001 depuis 2011 et réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros (2014).

A l’origine, l’activité d’Usimetal démarre grâce à la confiance d’une entreprise du secteur de l’hygiène qui avait déjà travaillé avec les fondateurs, pour la réalisation d’un outil de découpe rotatif. Depuis, la clientèle s’est diversifiée et compte des entreprises de renom. Citons par exemple, dans le secteur aéronautique, Le Piston Français, Thalès pour le spatial, ArcelorMittal pour la sidérurgie lourde, sans oublier le nucléaire, le forage hydraulique et l’agro-alimentaire. Usimetal fabrique des pièces unitaires de diamètre 6 à 450 mm jusqu’à une longueur de 1500mm et, dans une moindre mesure, des pièces de petit diamètre -6 à 70mm- en petites séries. Ce sont des outils de découpe et des pièces pour l’équipement de machines spéciales. L’entreprise ne dispose pas de Bureau d’Etudes, elle est spécialisée dans l’usinage du 3 au 5 axes et le conseil quant aux choix de l’acier à usiner (pré-traité, rapide, trempé, inoxydable, réfractaire, traité) et du traitement thermique.

Le choix d’hyperMILL pour piloter un centre d’usinage 4 axes

 

Jusqu’en 2000, lorsque l’entreprise s’est équipée de son premier centre d’usinage 4 axes continus, la programmation des usinages était réalisée au pied de la machine. Mais pour les besoins de son client historique dans le secteur de l’hygiène -l’entreprise Sandvik-, dans le cadre d’une application d’usinage complexe en 4 axes, qui n’était pas réalisable en conversationnel, il a fallu s’équiper d’une solution logicielle pour piloter la machine. Usimetal fait alors le choix de la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) hyperMILL de l’éditeur OPEN MIND, sur les recommandations du constructeur de la machine.

Les utilisateurs ont débuté leur apprentissage dans le cadre d’une formation initiale. Ils ont suivi depuis, selon l’évolution de leurs besoins, quelques sessions de formation complémentaires. « Le logiciel est très facile d’utilisation, précise M. Cordier, beaucoup plus que d’autres solutions FAO. Mais il est certain que la densité de choses à connaître est importante. » Un temps d’adaptation a été nécessaire, il a fallu environ quatre semaines pour sortir une pièce aéronautique jamais réalisée auparavant.

Des stratégies d’usinage qui répondent parfaitement aux besoins d’Usimetal

 

Au niveau de la qualité technique du logiciel, M. Cordier se sent parfaitement en confiance avec hyperMILL, sans compter que la solution bénéficie d’une excellente réputation. Les stratégies d’usinage sont suffisamment étoffées pour répondre aux besoins de l’entreprise. Il cite, par exemple, la gestion des opérations associatives qui leur fait gagner beaucoup de temps. Il juge également très simple, très rapide et très performant le mode ébauche de brut quelconque (3 axes), notamment grâce à la qualité du post-processeur. « Avec hyperMILL, après avoir défini la pièce et les outils, tout est très simple. Il y a très peu de données à entrer pour un bon enlèvement de copeaux. »

 

Depuis deux ou trois ans, l’utilisation du logiciel hyperMILL est croissante, notamment pour les applications aéronautiques et spatiales. Ceci dit, le besoin reste encore ponctuel. Le logiciel est utilisé quand il n’est pas possible de faire autrement, par exemple lorsque Usimetal ne dispose pas de plan coté des formes complexes à usiner.

Dans le cadre d’une politique d’investissement continu, l’entreprise s’est installée en 2013 dans de nouveaux locaux de 1200m2 en zone industrielle. Elle bénéficie ainsi d’un outil de production véritablement efficace qui permet d’asseoir l’organisation. Avec un atelier à température régulée, les usinages d’Usimetal gagnent en précision et répondent encore mieux aux besoins des clients. Les machines ont toutes moins de 10 ans –Hurco, Mazak, Mori Seiki. Le parc machines est composé de cinq tours CN 3-4 axes, un centre de tournage 5 axes, un centre d’usinage 5 axes, trois centres d’usinages 3-4 axes et trois rectifieuses.

hyperMILL est utilisé sur les centres d’usinage en 5 axes positionnés (3+2) et aussi en 3 axes, par exemple dans le cadre de parois fines. Pour M. Cordier, les usinages iso-paramétriques sont simples à programmer. De même, la fonction ‘reconnaissance automatique des trous’ est très performante. Il suffit de sélectionner l’outil et de lancer la programmation.

 

Une équipe réactive et à notre écoute, respectueuse de nos méthodes de travail.

 

« Au-delà des performances techniques du logiciel hyperMILL, ce que j’apprécie particulièrement avec OPEN MIND, explique M. Cordier, c’est le service client et la compétence en applications de nos interlocuteurs, en particulier M. Carrasco. Point primordial lors de nos premiers échanges, ils ont respecté mes idées, mon choix d’utiliser ponctuellement le logiciel. Ils n’ont pas cherché à changer nos habitudes de travail. Ils se sont mis à ma portée et à celle des deux opérateurs qui utilisent le logiciel hyperMILL. Depuis, nous avons toujours les mêmes interlocuteurs, notre relation est directe, efficace et de confiance. »

En conclusion, depuis l’utilisation d’hyperMILL, Usimetal réalise des pièces que l’entreprise n’était pas capable de produire avant. M. Cordier constate également que la qualité des usinages réalisés avec hyperMILL est bien supérieure. Dans la plupart des cas, lorsqu’un client fait appel à Usimetal comme seconde source d’approvisionnement, la qualité des usinages réalisés par l’entreprise est bien meilleure comparée à celle des pièces produites par le client.

M. Cordier ajoute « Depuis 2000, nous sommes très satisfaits de notre utilisation d’hyperMILL et de nos excellentes relations avec les équipes d’OPEN MIND, toujours présentes. Je suis serein et confiant pour l’avenir car nous disposons d’un outil très performant. Nous sommes d’ailleurs actuellement en phase de réflexion, conditionnée par les besoins de notre clientèle, pour envisager une utilisation plus intensive d’hyperMILL.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word