Le spécialiste de la pièce complexe C2L fait confiance à la solution FAO hyperMILL® d’OPEN MIND pour tous ses usinages et particulièrement pour le 5 axes


Dans le cadre de son activité de réalisation et fabrication de moules, outillages et ensembles mécaniques complets, le spécialiste de la pièce complexe C2L utilise hyperMILL pour tous les usinages 5 axes. Quelque soit la complexité de la pièce à usiner, avec l’éventail de stratégies proposées par le logiciel, il y a toujours un moyen de la réaliser.

C2L est une entreprise familiale, créée en 1989 par José Lopes en Ile de France (77 Tournan-en-Brie). A l’origine spécialisée dans le câblage électrique, l’entreprise propose aujourd’hui une solution intégrée pour la conception et la fabrication de machines spéciales et l’automatisation des outils de production. Elle dispose également d’un pôle industriel parfaitement intégré pour la conception et la réalisation de pièces, moules, outillages et ensembles mécaniques complets. Enfin, C2L assure des opérations de maintenance et de ‘revamping’ –interventions sur installations industrielles existantes- pour améliorer les performances des outils de production de ses clients. L’équipe, composée de 13 personnes, est pluridisciplinaire avec des compétences en conception, mécanique, automatisme, électronique et informatique. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 millions d’euros en 2014.

Les clients sont issus de multiples secteurs industriels tels que le médical, la cosmétique & l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, le textile, l’automobile et l’aéronautique. Dans le domaine de la cosmétique, par exemple, C2L fabrique des moules de thermoformage, des outils de découpe pour les conditionneurs à façon qui travaillent pour les grandes maisons telles Dior, Clarins. Dans les secteurs automobile et aéronautique, C2L ne fournit pas de pièces embarquées mais des moyens pour les lignes de montage d’Airbus et des outils spéciaux pour de nombreux constructeurs automobiles au niveau mondial (Renault, Peugeot, Mercedes, Scania,,…), grâce à un savoir-faire reconnu en vissage dans des aciers particuliers.

Les raisons du succès ? De nombreux investissements pour des solutions industrielles complètes et sur mesure

C’est en 2009 qu’Antoine Lopes, fils du fondateur, rejoint C2L. Ingénieur de formation, il s’attèle à l’intégration et au développement de l’activité ‘Usinage’, jusqu’alors sous-traitée.

Le premier projet concerné par cette nouvelle stratégie de fabrication intégrée est une commande dans le domaine artistique, plus précisément de reproduction statuaire à partir d’oeuvres originales. L’objectif de l’artiste étant de faire valider ces reproductions de sculpture en tant qu’œuvres originales. En effet, Antoine Lopes explique que la reproduction d’une sculpture peut être validée comme sculpture originale lorsqu’elle est reproduite à l’identique par son créateur dans une taille différente et dans un nombre limité.

Antoine Lopes souhaite utiliser le procédé de numérisation avec scanner 3D, un logiciel 3D pour agrandir les statues puis l’usinage en 5 axes pour la fabrication du moule de reproduction.

La FAO hyperMILL® pour intégrer l’activité ‘Usinage’

C2L est déjà équipée d’un logiciel de CFAO mais celui-ci n’est pas en mesure de gérer les fichiers de scan STL, c’est-à-dire les nuages de points et les maillages polygonaux. Plusieurs solutions FAO sont alors étudiées par C2L qui fait le choix du logiciel hyperMILL® de l’éditeur OPEN MIND Technologies.

Antoine Lopes commente : « Non seulement hyperMILL est capable de gérer les fichiers STL, mais en plus le logiciel gère les collisions dès la génération des trajectoires d’outils –et non en fin de calculs-, ce qui fait gagner un temps considérable, surtout en usinage 5 axes. »

Il ajoute : « hyperMILL est facile à utiliser et le logiciel dispose de stratégies d’usinage parfaitement adaptées, par exemple l’usinage 5 axes par niveau Z. En amont, la solution CAO surfacique hyperCAD® est très performante pour la préparation à l’usinage, notamment la réparation des surfaces. Contrairement aux solutions paramétriques, dans le cas d’un trou béant sur une forme à usiner, hyperCAD est capable de créer une surface à la volée avec un arrêt pour l’outil. »

La FAO hyperMILL pour tous les usinages complexes en 5 axes

L’activité liée à la reproduction d’œuvres d’art a été arrêtée en 2011 au profit de l’activité purement industrielle. Les pièces standard sont usinées directement au pied de la machine. La FAO hyperMILL est utilisée pour tous les usinages de pièces complexes en 5 axes. Il s’agit de pièces unitaires ou de très petites séries en acier ou en bronze. En parallèle, C2L a procédé à de nombreux investissements. Les parcours d’outils FAO hyperMILL alimentent trois machines DMG : un centre d’usinage 4 axes, un centre d’usinage 5 axes et un tour CN. C2L a également investi en électroérosion à fil et rectification. D’autres investissements sont prévus concernant un tour fraiseur et un nouveau centre d’usinage 5 axes.

D’autres atouts d’hyperMILL sont mentionnés par Antoine Lopes, parmi lesquels la possibilité de préparer les opérations suivantes pendant que le logiciel calcule ; les faibles temps de calcul car la puissance est répartie sur plusieurs processeurs ; la possibilité de modifier les post-processeurs ; l’utilisation d’hyperVIEW® pour le contrôle de collision pendant la programmation CN, qui s’avère être un puissant logiciel de vérification, etc.

« hyperMILL est un logiciel très performant, capable de faire beaucoup de choses, explique Antoine Lopes. Il est parfaitement adapté aux pièces compliquées car il offre beaucoup de possibilités en préparation puis en fabrication. Quelque soit la complexité de la pièce, il y a toujours un moyen de la réaliser, le logiciel dispose de nombreuses stratégies d’usinage. Je suis également très satisfait des services assurés par l’équipe technique d’OPEN MIND. J’utilise personnellement hyperMILL depuis 2009, j’ai suivi une formation au départ qui s’avère nécessaire. Je fais peu appel au service technique mais en cas de besoin, j’obtiens toujours des réponses pertinentes. Avec le staff technique, nous avons une très bonne relation. »

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word