BUCCI Industries : Polyvalence, ergonomie et rapidité pour le nouvel embarreur IEMCA Master 80 UP HyperFlexible


9 décembre 2014

L’embarreur Master 80 HF (HyperFlexible) conçu et fabriqué par IEMCA en Italie, a fait ses preuves depuis son lancement en 2009. Notamment grâce à sa capacité à accepter une plage de diamètres comprise entre 15 et 80 mm, en utilisant un seul guide barre. Le nouveau modèle Master 80 HF UP, disponible en France depuis l’automne 2014, bénéficie d’un système de chargement encore plus ergonomique, le magasin de stockage de barres étant dorénavant placé à la bonne hauteur pour l’opérateur, entre les genoux et le bassin. Celui-ci n’a donc plus à courber le dos ni à plier les bras, il n’a plus à manipuler des barres à hauteur de poitrine.

Didier Bouvet, Directeur Général de BUCCI Industries France, commente : « Le Master 80 HF UP, conçu par IEMCA, est un embarreur très performant, simple à utiliser, rapide et hyperflexible. Il bénéficie de toute la technologie du précédent modèle Master 80 HF avec, en plus pour l’opérateur, une autonomie et une facilité de chargement. Nous le commercialisons en France depuis deux mois seulement et il fait l’unanimité parmi les industriels qui gèrent des barres de gros diamètres.».

Plusieurs moyens permettent de charger l’embarreur : le chariot élévateur, le transpalette manuel, le pont roulant, un treuil ou un chariot de manutention. Ensuite, les barres entrent dans le chargeur via un plan incliné et sont soulevées, les unes après les autres, jusqu’à atteindre automatiquement la hauteur du guide barre grâce à un système intégral d’ascenseur vertical complètement protégé.

Trois longueurs d’embarreurs sont disponibles pour alimenter des barres de 3,3m, 3,8m et 4,3m de longueur maximum. Une barre de 3,8m, si elle est en acier de 76mm de diamètre, pèse 130kg. Il est donc fortement souhaitable d’éviter de la manipuler manuellement.

La capacité du magasin de 600mm (soit 10 barres de 60mm de diamètre, par exemple) est importante et la hauteur de chargement peut être fixée entre 500 et 1128mm afin de s’adapter au modèle du tour. Notons que cette largeur de 600 mm n’est pas à ajouter à la largeur de l’embarreur mais qu’elle est complètement intégrée.

Des études sur le marché du tournage, menées par IEMCA en Angleterre, ont montré que seule une infime quantité de tours à poupée fixe est alimentée par des embarreurs de 3m, l’essentiel étant alimenté par des chargeurs de barres courtes. Néanmoins, le marché des embarreurs de 3m se développe très rapidement dans ce pays. Les principales raisons de ce changement sont la réduction des pertes de matière (moins de chutes pour des barres longues de 3m et plus) et une plus grande autonomie qui génère de longues périodes de fonctionnement sans surveillance, ce qui implique des gains de productivité. Concernant le coût supplémentaire d’un chargeur de barres longues par rapport à celui d’un chargeur de barres courtes, le retour sur investissement est inférieur à neuf mois, en moyenne.

Les craintes historiques de vibration, survenant lors de la rotation de barres longues et conduisant à une précision inférieure en usinage, ont été dissipées par la rigidité accrue des chargeurs de barres actuels. Le Master 80 HF UP, d’un poids installé de 1,7 tonnes, est un bon exemple de la robustesse et de la haute précision du chargeur de barres longues. La conception même de l’embarreur, extrêmement rigide, est complétée par un guide barre à effet hydrodynamique et par une poussette. Celle-ci est soutenue par deux paires de rouleaux d’auto-ajustement afin de minimiser les vibrations. Même des barres de section hexagonale peuvent être tournées sans vibrations excessives.

Pour les utilisateurs qui ont à intervenir fréquemment, avec une vaste gamme de diamètres de barres, la flexibilité est le principal avantage de ce nouvel embarreur ainsi que les gains de temps obtenus. N’ayant plus à changer de guide barre, le passage d’une barre à une autre s’effectue en une minute environ, conduisant à un minimum de temps d’inactivité sur le tour. Seuls la pince et les mors auto-centreurs doivent être changés. Sur les autres chargeurs de barres, 3 à 6 tailles de guides-barres seraient nécessaires pour couvrir une gamme de barres de diamètres 15 à 80 mm.

D’autres avantages de l’embarreur IEMCA MASTER 80 HF UP sont le fonctionnement automatique, la capacité à récupérer la chute à l’arrière, et un dispositif de déplacement axial qui permet un accès rapide à la machine-outil pour la maintenance et le réglage.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word

Vidéo