SW France au salon EMO Hanovre 2023


SW France, filiale du leader mondial des centres d’usinage multibroches, dévoile le BAW03-22 en avant-1ère mondiale au salon EMO.

6 septembre 2023.

Une technologie au service de la haute précision et de la répétabilité pour répondre aux nouveaux besoins d’usinage de pièces complexes spécifiques, notamment pour le véhicule électrique.

 

 

6 septembre 2023. SW France, filiale française du constructeur allemand de centres d’usinage horizontaux multibroches SW, participera au prochain salon EMO (Halle 12 stand C04). Lors de cet événement, le groupe exposera plusieurs machines représentatives de son offre. En avant-1èremondiale, il dévoilera le centre d’usinage multibroches BAW03-22 qui vient compléter sa gamme de machines de petite taille, basée sur la technologie à moteurs linéaires, synonyme de très haute précision et de répétabilité.

Depuis des années, le constructeur SW a su adapter ses machines afin de répondre aux besoins de haute précision, de grande capacité de production et de flexibilité. Il a également conçu de nouvelles machines de grandes dimensions, adaptées à la production de pièces pour le véhicule électrique (châssis, supports de batterie…), et ainsi maintenir sa position de leader mondial dans le domaine des centres d’usinage multibroches. Ses solutions sont encore majoritairement utilisées dans l’industrie automobile, mais visent à l’être de plus en plus dans le secteur de l’électromobilité, des machines agricoles et de construction, du médical, de l’horlogerie et de l’aéronautique.

Créée en 1995, l’entreprise allemande SW représente plus de 5000 machines livrées, 1400 collaborateurs, 466 millions de chiffre d’affaires et 9 filiales dans 8 pays. Depuis sa création en 2019, SW France confirme dans l’hexagone et les pays francophones voisins, le succès mondial de ses centres d’usinage horizontaux multibroches à haute performance.

Dirigée par Régis Alexandre, la filiale française est basée près de Lyon (Montluel 01), au cœur de la première région mécanicienne de France. Elle compte 140 machines installées, emploie pour l’instant 11 personnes dont 6 au SAV afin d’apporter un service d’une grande réactivité à ses clients, qu’il s’agisse de la fourniture de pièces détachées ou de prestations hommes telles que les remises en état, la maintenance préventive et le rétrofit.

La gamme SW comprend des machines bi-broches pour l’usinage de haute précision de composants filigranes ainsi que des machines monobroches pour l’usinage de pièces complexes et volumineuses, même si ces dernières sont plus récentes.  Parmi les caractéristiques principales de la gamme : une construction monobloc brevetée qui garantit une grande rigidité, une unité à 3 axes basée sur le concept Box-in-box, un double support pivotant, 1 à 4 broches, des entrainements par vis à billes ou par moteur linéaire, un magasin d’outils extensible, un usinage 4 ou 5 axes.

Le BAW03-22, une précision inégalée sur le marché et une répétabilité exceptionnelle

Les visiteurs du salon EMO pourront découvrir, en avant-1ère mondiale, le centre d’usinage BAW03-22, à moteurs linéaires (W) qui vient compléter la gamme des machines destinées aux pièces de petite dimension (300 mm d’entre-axe entre les broches).

Productivité, flexibilité, modularité et connectivité : tels sont les facteurs les plus importants pour SW lorsqu’il s’agit de relever les défis avec des solutions efficaces dans le domaine en pleine expansion de l’e-mobilité. Le nouveau centre d’usinage CNC BA W03-22 en est un bon exemple. Grâce à sa grande précision et à son efficacité, cette machine à deux broches est idéale pour produire des pièces de haute qualité en moyennes et grandes séries pour l’industrie automobile. Par rapport à une machine monobroche, les temps de cycle peuvent être considérablement réduits, ce qui garantit une productivité maximale. « Le concept éprouvé de la série 3 a été élargi en y ajoutant une machine à deux broches et à double tables (chargement d’une table en temps masqué pendant l’usinage sur l’autre). Cela permet des accélérations plus rapides des axes grâce aux moteurs linéaires installés dans la machine », explique Régis Alexandre, Directeur Général de SW France. « Nous obtenons ainsi plus de puissance et de vitesse par rapport à une vis à billes comme avec le modèle BA 322, par exemple avec des temps de copeau à copeau 20 % plus rapides« . Avec une course de 300 mm, la BA W03-22 se positionne également en G0 30 % plus rapidement que la BA 322. Cette machine est la première de SW à être équipée de la commande Siemens Sinumerik One.

Et Régis Alexandre de préciser : « Si nos clients sont pleinement satisfaits par l’utilisation du centre d’usinage BA3 à entraînement des axes par vis à billes, le centre d’usinage BAW03 a été conçu pour répondre à la demande croissante de pièces spécifiques complexes qui nécessitent un excellent état de surface. A titre d’exemple, citons les pièces type « scroll », destinées au compresseur de la voiture électrique, qui requièrent une précision et une qualité de surface que l’on ne peut atteindre avec des machines à vis à billes.  Dotée de moteurs à axes linéaires, le BAW03 offre une précision inégalée avec des tolérances de l’ordre du micron (planéité, parallélisme), une répétabilité exceptionnelle et une maintenance réduite. En effet, grâce à son principe de fonctionnement, le moteur linéaire fonctionne sans usure dans chaque application. »

Un module de chargement automatique par robot intégré, développé par l’entité basée en Allemagne dédiée à l’automatisation « SW Automation », est proposé en option.

Un fournisseur de solutions et services adaptés aux besoins spécifiques de chaque client

Bien au-delà de la fourniture de machines, il faut préciser que SW se positionne comme un fournisseur de solutions, à même de répondre aux demandes spécifiques de chaque client. SW adapte ses machines ou « Smart Manufacturing Solutions » et développe des solutions clés en main. L’offre s’étend du centre d’usinage CN, avec automatisation de chargement modulaire, aux solutions complètes avec, par exemple, conception des systèmes de serrage de pièces et études de temps d’usinage avec sélection des outils.

Des solutions « life service » permettent de maintenir la productivité au plus haut niveau et de prolonger considérablement le cycle de vie des machines.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word