Le constructeur de machines-outils SW participera au prochain salon AMB de Stuttgart (stand 10B51). Lors de cet événement, les visiteurs pourront découvrir, pour la première fois, la production optimisée de grandes pièces pour l’industrie aéronautique et les giga-castings par la machine BA space3-22 sur le stand SW de 399 m2. En outre, le leader mondial des centres d’usinage multibroches présentera le premier centre d’usinage au monde pour le Power Skiving multibroche, le BA W06-21.
Sous la devise « best per part », SW propose des centres d’usinage multibroches qui maximisent la valeur ajoutée des processus de fabrication. « Lors de l’AMB 2024, nous montrerons comment nous utilisons ce principe pour développer une technologie de production orientée vers l’avenir afin de répondre aux demandes individuelles de nos clients », explique André Harter, responsable du marketing et du développement commercial chez SW.
Focus sur les giga-castings et l’aéronautique
SW mettra l’accent sur ses solutions de fabrication intelligente pour la production de pièces de grande taille. Dans les secteurs de l’e-mobilité et de l’aéronautique en particulier, la tendance aux très grands composants, fabriqués à partir d’une coulée unique ou d’un matériau solide se poursuivra en 2024. Cela permet de produire efficacement des pièces tels que les soubassements, les sous-châssis ou les boîtiers de batterie complets destinés aux véhicules électriques. Avec l’introduction de la nouvelle machine multibroche BA space3-22 en début d’année, SW instaure des standards pour la production efficace de pièces complexes et de grande taille.
« Le BA space3-22 allie une précision maximale à des temps d’usinage courts pour les pièces exigeantes, telles que celles impliquées dans le giga-casting de grands composants dans le domaine de l’e-mobilité », explique M. Harter. « Nous avons ainsi fait avancer le changement vers l’e-mobilité et nous nous sommes imposés comme pionniers dans l’usinage de pièces complexes tels que les boîtiers de batterie. »
La BA space3-22 est conçue pour l’usinage précis de grandes pièces en métal léger et offre une flexibilité maximale grâce à deux unités indépendantes dotées de 3 axes dans une conception « box-in-box », avec en option l’usinage 5 axes. Pour les grandes pièces, les deux broches peuvent travailler simultanément sur une pièce et changer d’outil indépendamment. Les moteurs linéaires et les moteurs couple garantissent une dynamique et une précision maximales, ainsi que des temps de cycle rapides. À l’AMB, SW démontrera la polyvalence de la BA space3-22 avec un bas de caisse automobile et des nervures d’aile pour une carrosserie d’avion.
Première mondiale : le Power Skiving multibroche
Avec la BA W06-21, SW présentera une première mondiale sur son stand. SW est le seul constructeur au monde à proposer un centre d’usinage multibroche pour le Power Skiving, maximisant ainsi la productivité dans le taillage des engrenages. Le Power Skiving, un processus de coupe de haute précision pour la production efficace d’engrenages et d’engrenages intérieurs, joue un rôle particulièrement important dans l’e-mobilité pour améliorer la précision des pièces de transmission.
« La BA W06-21, équipée de la technologie du Power Skiving, permet de réduire le temps de production de 50 % par rapport aux procédés conventionnels », explique Patrick Schneider, chef de produit chez SW. « Grâce à l’usinage multibroche, nous obtenons une production maximale avec une flexibilité optimale, ce qui représente une valeur ajoutée évidente pour nos clients. »
Le BA W06-21 atteint des précisions allant jusqu’à la classe de qualité IT5 et permet des opérations d’ébauche et de finition ainsi que l’usinage supplémentaire de pièces en un seul serrage. Les pertes de tolérance dues au re-serrage sont ainsi éliminées. Des vitesses de déplacement dynamiques allant jusqu’à 120 m/min et un axe rotatif à entraînement direct de 1 200 tr/min garantissent également des temps principaux et auxiliaires extrêmement courts. Sur le stand, une simulation de la solution robotique TopRob6 chargeant la BA W06-21 sera également présentée.
Une présence mondiale
Les visiteurs du stand pourront constater par eux-mêmes la polyvalence des solutions SW : des pièces provenant de diverses industries seront exposées afin d’illustrer le large champ d’applications couvert par les machines SW ; des informations sur les processus durables seront affichées. Par exemple, le soudage par friction malaxage, économe en énergie et principalement utilisé dans les industries de l’aéronautique et de l’e-mobilité, peut être utilisé pour produire des joints à haute résistance de métaux légers sans fusion.
Pour ce qui concerne l’industrie 4.0, l’équipe SW présentera ses derniers développements dans les domaines de la connectivité et des services numériques – et se réjouit d’un échange animé sur le thème de l’IA dans la production.
Outre les deux grands centres d’usinage, SW présentera également l’ENSHU GE 480H, un centre d’usinage monobroche de son nouveau partenaire japonais ENSHU. Ce partenariat de service et de vente, en place depuis l’automne 2023, combine l’expertise en ingénierie des deux entreprises.
« La capacité d’agir globalement et en même temps localement et près du client est cruciale aujourd’hui pour réussir sur le marché international », résume André Harter. C’est pourquoi SW a étendu sa présence mondiale, en ouvrant récemment de nouveaux bureaux en Turquie, en Corée du Sud et en Hongrie. « Nous nous réjouissons de rencontrer des clients, des partenaires et des contacts de longue date du monde entier lors du principal salon international de l’usinage des métaux », déclare André Harter à propos de l’AMB. « La diversité des visiteurs du salon reflète également la gamme d’applications pour lesquelles nous développons des solutions personnalisées en collaboration avec nos clients. »
Téléchargements
Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.