hyperMILL® MAXX Machining : un fraisage plus performant


9 février 2016

Des stratégies FAO performantes.

OPEN MIND Technologies AG, l’un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de CFAO dédiées à la programmation de machines-outils à commande numérique, offre un nouveau pack performant nommé hyperMILL® MAXX Machining. Les innovations apportées augmentent considérablement l’efficacité des stratégies d’ébauche, de finition et de perçage.

Le pack hyperMILL® MAXX Machining offre trois modules ultraperformants permettant aux entreprises d’améliorer significativement leurs potentiels d’optimisation dans les domaines de l’ébauche, de la finition et du perçage.

Ébauche rapide

Le module d’ébauche du pack haute-performance offre de nombreux cycles de fraisage avec trajets d’outil trochoïdaux et spiralés, pour un usinage HPC rapide et sûr. L’adaptation dynamique de l’avance en fonction des conditions de coupe permet d’obtenir en permanence un fraisage avec la vitesse d’avance la plus élevée. Ceci assure des parcours optimisés avec un enlèvement de matière maximal pour un temps d’usinage minimal. Il est ainsi possible d’ébaucher très rapidement des pièces, qu’elles aient une forme prismatique ou gauche.

Des algorithmes innovants garantissent que le volume de matière enlevée par dent de fraise soit toujours constant, afin d’exploiter au maximum le potentiel de l’outil, mais sans le surcharger. Il en résulte des accélérations considérables lors de l’ébauche, avec une augmentation comprise entre 20 et 70 %.

OPEN MIND a implémenté ce type d’ébauche rapide pour tous les types d’usinage, du 2 axes aux 5 axes continus. De plus, cette stratégie d’usinage accroît la durée de vie des outils tout en préservant les machines.

Finition au moyen de fraises tonneau

Le module de finition du pack performant hyperMILL® MAXX Machining est un exemple de l’utilisation optimale des propriétés des outils combinée à des stratégies FAO à la pointe de la technologie. Le module comprend la semi finition et la finition de plans et de surfaces profilées au moyen de différentes fraises tonneau (fraise à segment de cercle). Ceci permet des gains de temps considérables tout en assurant une excellente qualité des surfaces. Ces avantages peuvent être atteints grâce aux stratégies FAO qui exploitent pleinement le potentiel de la forme spéciale des outils. L’état de surfaces obtenu dépend de la distance entre les passes et du rayon de l’outil. La qualité d’une surface usinée diminue lorsque cette distance augmente et s’accroît lorsque le rayon de l’outil augmente. Par conséquent, pour obtenir un temps d’usinage réduit grâce à de grandes passes, p. ex. 5 mm au lieu de 0,5 mm, il faut augmenter considérablement le rayon de l’outil afin d’atteindre dans le même temps un niveau de qualité élevé. Comme dans la pratique, le rayon de l’outil ne peut pas être agrandi indéfiniment, on utilise des fraises tonneau qui n’utilisent qu’une partie du diamètre souhaité, c’est-à-dire un segment de cercle. Grâce au plus grand rayon, il est possible de réaliser des passes plus espacées. Le module de finition hyperMILL® MAXX Machining utilise des fraises tonneau conventionnelles, tangentielles et coniques pour un usinage rapide et de grande qualité. Important : tous les trajets d’outil sont contrôlés pour éviter les collisions.

Usinage tangentiel des faces planes

OPEN MIND a développé « l’usinage tangentiel des faces planes », une innovation FAO particulière dédiée à l’usinage de plans. En combinaison avec les fraises tonneau coniques, il est ainsi possible d’atteindre des gains de temps allant jusqu’à 90 %. Les grands rayons des fraises tonneau coniques permettent des prises de passes de 6 et 8 mm, avec pour résultats des surfaces optimales et un prolongement de la durée de vie des outils.

« L’usinage tangentiel des faces planes » est aussi bien adapté aux surfaces faciles d’accès qu’aux surfaces difficilement accessibles. Les trajets d’outil sont générés automatiquement et contrôlés pour éviter les collisions.

Des entreprises de différents secteurs tels que la fabrication d’outillages et de moules, l’industrie aérospatiale et automobile, profitent considérablement des stratégies du module de finition hyperMILL® MAXX Machining, programmables en toute simplicité et sécurité.

Perçage hélicoïdal 5 axes

Le « perçage hélicoïdal 5 axes » constitue une autre avancée performante. Cette solution permet de réaliser des perçages de façon simple et efficace. Ce cycle est un usinage hélicoïdal à angle déterminé. Durant l’usinage, la fraise est en mode de coupe incliné. Une deuxième inclinaison permet d’éviter les collisions avec la paroi de perçage.

Cela présente l’avantage de ne nécessiter qu’un outil pour différents diamètres de perçage. Aucun pré-perçage n’est requis et cette stratégie est particulièrement bien adaptée pour les matériaux difficiles à usiner. Ce procédé permet d’évacuer les copeaux de façon sûre et de préserver l’outil.

Des tests pratiques ont montré que le temps d’usinage est réduit de 20 à 25 % grâce au « perçage hélicoïdal 5 axes », par rapport aux techniques de perçage conventionnelles.

Par le biais du pack performant hyperMILL® Maxx Machining, OPEN MIND offre des solutions innovantes présentant une plus-value conséquente en matière d’efficacité. Comme le coût et le temps constituent des facteurs décisifs pour la fabrication, les entreprises disposent d’avantages économiques grâce aux stratégies FAO de ce pack performant.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word