hyperMILL et Buffet Crampon, la FAO au service de l’excellence musicale


Le leader mondial des instruments à vent professionnels apprécie tout particulièrement la simplicité d’utilisation et la fiabilité de la FAO hyperMILL.

 

 

L’entreprise Buffet Crampon est née à Paris en 1825. Le luthier Denis Buffet-Auger, son fondateur, s’est rapidement fait connaître dans le monde musical car il fabriquait d’excellentes clarinettes. Aujourd’hui, le groupe Buffet Crampon, leader mondial des instruments à vent professionnels dont le siège est situé à Mantes la Ville (78), équipe les 180 plus importants orchestres symphoniques du monde ainsi que les deux stars incontestées de la clarinette Martin Fröst et Paul Meyer. Il compte 850 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 90 millions d’euros. Depuis 1998, l’entreprise fait confiance à la FAO hyperMILL pour ses usinages en 2,5 axes. Elle apprécie tout particulièrement la simplicité d’utilisation et la fiabilité du logiciel ainsi que la compétence technique et la disponibilité des équipes d’Open Mind.

 

Leader mondial incontesté pour la fabrication des clarinettes avec 85 % du marché, l’entreprise met en œuvre une stratégie de diversification. Elle a notamment lancé la clarinette économique « prodige » et a procédé, ces dix dernières années, à l’acquisition de quatre fabricants d’instruments haut de gamme. Le dernier en date est l’entreprise POWELL en 2016, le leader américain des flutes. Dirigé par Jérôme Perrod, le groupe appartient depuis 2012 à Fondations capital, un fonds d’investissement qui regroupe des entreprises à fort savoir-faire. Buffet Crampon dispose d’un savoir-faire ancestral mais c’est aussi une entreprise à la pointe de la technologie, résolument tournée vers l’avenir.

 

La marque compte aujourd’hui cinq familles d’instruments : clarinettes, saxophones, hautbois, bassons et cor anglais. Les sites de fabrication sont situés au siège à Mantes pour la clarinette, le hautbois, le basson et cor anglais et en Allemagne pour les cuivres, aux Etats-Unis pour les flutes et en Chine pour les gammes d’étude. Comme l’explique Isabelle Azra, directrice de la communication, 94% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, dans les pays où règne une véritable éducation par rapport à la musique, soit principalement aux USA, au Japon et dans quelques autres pays asiatiques. En Corée, par exemple, les enfants démarrent la musique sur des instruments haut de gamme, ce qui n’est pas le cas en France.

 

Le groupe dispose de filiales de distribution au Japon, en Chine, aux USA ; de showrooms à Tokyo, Pékin, New-York, prochainement à Paris et d’un réseau mondial de commerciaux et de revendeurs formés à la méthode Buffet Crampon, notamment au niveau des ateliers de réparation.

 

Savoir-faire et excellence

 

Connue et reconnue pour le « son Buffet Crampon », chaque instrument passe entre les mains expertes de nombreux artisans tels que les tourneurs sur bois, ponceurs, passeurs de perce, clétiers, soudeurs, essayeurs, etc. C’est dans le secret des ateliers, de génération en génération, que les maîtres luthiers ont appris la précision de chaque geste. Avant d’être envoyé à l’autre bout du monde, les instruments sont testés afin de vérifier leur sonorité et la rondeur de leur timbre. Ils sont retravaillés par les essayeurs de la maison –tous musiciens professionnels- ne sont pas satisfaits de leur pureté sonore ou de leur homogénéité.

 

La fabrication des instruments est une association de longues et nombreuses interventions manuelles, nécessitant énormément d’heures de travail sur le bois et le métal ainsi que des centaines d’opérations d’usinage. Pour développer un nouvel instrument ou faire évoluer un instrument existant, des ébauches de pièces sont réalisées par des compagnons, à la lime dans du maillechort –alliage de cuivre, nickel et zinc- puis scannées, retravaillées en CAO avant d’être réalisées en fraisage, tournage ou au fil.

 

Le choix d’hyperMILL pour la programmation des usinages

 

Depuis 1998, Buffet Crampon est équipé du logiciel de FAO hyperMILL pour la génération des parcours d’usinage, qui sont réalisés en 2,5 axes. A l’époque, l’entreprise utilisait une version 2D compatible Autocad.

« Lorsque j’ai intégré Buffet Crampon en 1998, explique Anwar Taktak –responsable FAO et des relations fournisseurs-, aucun plan n’existait. Il a fallu créer plus de 2000 programmes et j’ai pu véritablement apprécier les capacités d’hyperMILL, notamment les gammes d’usinage qui m’ont permis d’aller extrêmement vite. Elles conservent les informations liées à l’outillage et aux paramètres utilisés –vitesse de rotation, d’avance, lubrification, distances d’approche et de sortie-. Il suffit ensuite de cliquer sur une nouvelle géométrie pour que le programme lance automatiquement les nouveaux calculs. »

 

En 2016, l’arrivée d’une fraiseuse CN Huron 3 axes marque une nouvelle étape. L’objectif est de pouvoir réaliser tous les composants en usinage afin de sortir une pièce finie. Il s’agit donc d’abandonner progressivement la découpe à fil. L’entreprise s’équipe de la CAO 3D SolidWorks et poursuit avec la FAO hyperMILL. Progressivement, il va falloir redessiner en 3D, générer à nouveau les programmes FAO et les post-processeurs.

« La décision de retenir à nouveau hyperMILL, précise Anwar Taktak, a été prise en fonction de critères techniques et de l’accompagnement proposé par Open Mind, notamment pour générer les nouveaux post-processeurs. Connaissant parfaitement le logiciel, et pour ne pas perdre la compatibilité avec les anciens fichiers 2D, le choix d’hyperMILL a été incontournable. »

 

Anwar Taktak juge excellente la qualité des services assurés par Open Mind. Par ailleurs, il apprécie la FAO hyperMILL, particulièrement intuitive, sa simplicité d’utilisation qu’il qualifie de déroutante ainsi que la fiabilité du logiciel. « Avec la simulation avant l’usinage, si le logiciel rencontre un obstacle, le système s’arrête et indique la source d’erreur. Nous n’avons jamais eu de problème avec hyperMILL, nous sommes en totale confiance. »

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.