Horn sur le chemin du futur


Lieusaint, le 1er mars 2017. La société Paul Horn GmbH basée à Tübingen a emménagé, en fin d’année dernière, dans ses deux nouveaux bâtiments consacrés à la production et aux activités administratives. Le fabricant d’outils de précision double ainsi ses capacités et se focalise clairement sur son site de fabrication de Tübingen en Allemagne. Le volume d’investissement global pour les deux bâtiments avec les installations de production s’élève à plus de 70 millions d’euros.

Lothar Horn, directeur de Horn: « Nous investissons dans notre avenir. Cela profite avant tout à nos clients, en ce que nous demeurons concentrés sur la rapidité, la qualité et la précision. Cela dépend de notre personnel, de notre infrastructure immobilière, de nos machines et installations, de nos procédés et de notre organisation, de nos produits et de notre engagement envers la technologie, l’innovation et notre site de fabrication en Allemagne. »

Avec une surface de 3500 m2 sur six étages, le nouveau bâtiment administratif comporte, outre les bureaux, des salles de séminaire pour les formations clients qui ne cessent de prendre de l’ampleur, ainsi que pour la formation continue interne dans le cadre du développement du personnel. Une architecture claire et des salles lumineuses offrent l’espace nécessaire pour quelques 120 collaborateurs, qui ont emménagé dans ce nouveau bâtiment en décembre 2016. Les locaux libérés dans l’ancien bâtiment administratif par ce transfert d’activité permettent des restructurations et des fusions de services, jusque-là dispersés dans différents bureaux et bâtiments en raison d’un manque de place. L’ancien hall d’entrée abrite désormais un restaurant d’entreprise moderne agrémenté d’un espace extérieur convivial. Le volume d’investissement pour le nouveau bâtiment et pour les restructurations dans le bâtiment existant s’élève à 16,5 millions d’euros.

171 mètres de long, 50 mètres de large et 18 mètres de haut. Il s’agit là des dimensions du nouveau bâtiment situé à proximité immédiate du site de production existant. Avec une surface totale de 20000 m2 dont 12000 m2 de surface de production, Horn a doublé sa surface de production pour atteindre 25000 m2. Depuis sa livraison et son inauguration à l’été 2016, le bâtiment de deux étages est le plus grand bâtiment industriel de Tübingen. Grâce à des campagnes de recrutements annuelles, la société Paul Horn GmbH envisage de poursuivre sa politique de création d’emplois dans la région au cours des prochaines années. « Nous tablons sur une croissance significative durant les prochaines années », déclare Lothar Horn. Le nouveau bâtiment de production abrite la fabrication des porte-outils, le service en charge du revêtement des outils ainsi que la logistique. L’investissement s’élève à 30 millions d’euros pour le bâtiment et 25 millions supplémentaires pour les nouvelles machines et installations.

En tant que soutien actif de BlueCompetence, une initiative de durabilité de l’association professionnelle VDMA, Horn a intégré des systèmes modernes d’économie d’énergie et de restitution de l’énergie dans son nouveau bâtiment de production. Pour favoriser la protection de l’environnement, le bâtiment est équipé d’une centrale de cogénération, qui permet d’utiliser la chaleur perdue pour produire du froid en été et pour chauffer en hiver. Elle permet en outre de produire de l’électricité à partir du gaz avec un rendement de 90 %. L’éclairage du bâtiment est en outre assuré à 100 % par des lampes à LED à économie d’énergie. Une gestion durable des ressources, même en terme de matières premières, fait ainsi également partie de la philosophie d’entreprise de Horn.

La fabrication mécanique occupe environ 60 % de la surface de production totale. Grâce à 75 centres de fraisage, tours et autres installations, Horn réalise la fabrication de l’ensemble des porte-outils, ainsi que de tous les dispositifs nécessaires en interne. Pour le transport dans nos locaux des matériaux, commandes de fabrication et outils, nous allons utiliser à partir du printemps 2017 des systèmes de transport autonomes et sans conducteur. Nous entrons ainsi petit à petit dans l’industrie 4.0. Avec des capacités désormais multipliées par trois, le nouveau centre logistique assure un traitement rapide des commandes clients et permet une livraison des outils encore plus rapide. Le système de navette totalement automatisé dans le stock de produits finis permet de préparer les commandes en très peu de temps. Le traitement annuel d’environ 96 000 commandes de fabrication nécessite le système de stockage rapide désormais utilisé pour l’entrée en stock et le prélèvement des produits. Notre gamme de produits comprend actuellement plus de 20 000 variantes d’outils standards. À cela s’ajoutent plus de 120 000 solutions d’outils spéciaux.

Pour le service en charge du revêtement, le nouveau bâtiment de production de 1100 m2 offre une superficie deux fois plus grande qu’auparavant. En complément des 9 installations de revêtement existantes, Horn a investi dans deux nouvelles installations avec la technologie HiPIMS. Cette technologie est utilisée pour la fabrication des revêtements les plus complexes, la réalisation de couches de peinture et de couches couvrantes et l’amélioration des vitesses de revêtement.

Le service est en outre équipé de cinq installations à projection de jets humides, de deux installations de nettoyage totalement automatisées ainsi que de postes de travail manuels pour les procédés de chargement.

La société Horn, fondée en 1969 à Waiblingen, avec ses sites de production de Gomaringen et Nehren, a implanté son siège social et sa production à Tübingen, Steinlachwasen en 1981. En 1988, la société a fait l’acquisition du nouveau bâtiment Unter dem Holz et a créé la filiale Horn Hartstoffe GmbH. En 1999 et 2008, Horn a à chaque fois doublé ses capacités, passant de 2 800 m2 initialement, à 6100 m2, puis 11500 m2. En 2011, Horn a investi plus de 30 millions d’euros dans sa filiale Horn Hartstoffe GmbH avec une surface de production de 5000 m2. Cette société fabrique des ébauches en carbure et des pièces d’usure. La société Paul Horn GmbH a en outre fondé quatre nouvelles filiales au Mexique et en Chine au cours des dernières années. Actuellement, la société Horn investit plus de 70 millions d’euros dans un nouveau bâtiment de production et un nouveau bâtiment administratif.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word