« Relations humaines, qualité de service, machines-outils robustes, précises et fiables »
L’entreprise SFF -Structural Fasteners Factory-, située dans la région de Toulon, a été créée fin 2021 par André-Jean Dupuis. Fournisseur de rang 2 pour le secteur aéronautique, spatial et la Défense, SFF est spécialisée dans la fabrication de vis et fixations structurelles et décolletées. En deux ans, son chiffre d’affaires atteint 1,8 M€ pour un effectif de 7 personnes. Dès sa création, SFF a fait le choix de l’automatisation pour son unité de production et des machines-outils de tournage du constructeur japonais Citizen. Au-delà de la précision, de la fiabilité et de la robustesse de ces machines, une collaboration de longue date, basée sur les relations humaines et la confiance, unit l’équipe de Citizen Machinery France (ex Hestika France) et le fondateur de SFF.
Création de l’entreprise en 2021
SFF voit le jour début octobre 2021, en pleine époque COVID, afin de pallier le manque de fixations structurelles, qualité aéronautique, jusqu’alors majoritairement importées. Les rares entreprises à fabriquer ces produits en France ne produisant pas suffisamment, on constate une faiblesse dans la supply-chain aéronautique. Afin de sécuriser les approvisionnements en fixations, André-Jean Dupuis, qui connaît bien le secteur, s’associe avec le dirigeant de Satinox, distributeur en visserie et fixations aéronautiques depuis 1977. Ensemble, ils créent SFF en relation avec Satinox. SFF produit les fixations en France, les vend au distributeur Satinox et également à des clients directs tels Thales, Hutchinson…
SFF répond aux exigences de son référentiel ISO9001 et EN9100. L’entreprise fabrique des fixations garantissant la tenue structurale des fixations et intègre les procédés spéciaux du matriçage à chaud, le traitement thermique, et le contrôle métallographique (essais destructifs, de traction et fatigue). L’entreprise complète son offre avec le décolletage de visserie normée ou sur plan : vis, écrous et rondelles usinés dans l’acier, l’inox, le titane. Les pièces sont fabriquées en petites et moyennes séries, jusqu’à 10 000 environ.
Problématique et critères de choix d’investissement machines
Lors de la création de SFF, pour réaliser les usinages de ces pièces, André-Jean Dupuis souhaite investir dans des machines-outils de haute précision, fiabilité et efficacité. Au-delà des critères techniques, le dirigeant attache une grande importance au rapport humain, à la compétence et à la qualité de service. Dans le même temps, basé sur son expérience, son objectif est de trouver une solution pour produire tout en supprimant les tâches non valorisantes des opérateurs régleurs.
Parmi les constructeurs de machines-outils consultés, certains sont écartés, notamment car les études de temps ne s’avèrent pas fiables. Elles sont valables pour l’usinage d’une pièce, mais pas pour une série de pièces. André-Jean Dupuis se rapproche de Citizen Machinery France (ex Hestika France) qu’il connaît depuis 2014 : « une équipe compétente, proche de ses clients et des machines parfaitement adaptées à nos besoins. »
Il ajoute : « Je suis très reconnaissant de l’aide et de la confiance apportées par l’équipe de Citizen Machinery France lorsque nous avons créé l’entreprise SFF. Sans eux, rien n’aurait été possible. Ils nous ont aidé à démarrer, ont commandé les machines sans que nous n’ayons encore le financement. Qui fait ça ? »
Mise en oeuvre des machines-outils Citizen
La première année, SFF s’équipe de 5 machines-outils Citizen. Une journée par machine est nécessaire pour l’installation, deux journées par machine pour la formation des opérateurs. Certains opérateurs suivent une formation de deux semaines dans le Centre de formation de Citizen Machinery France à Ayse. L’objectif est de découvrir et d’apprendre l’usinage sur tour à poupée mobile.
Le dirigeant ajoute : « Le centre de formation de Citizen Machinery France est formidable. On peut suivre des formations générales sur l’usinage et pas uniquement sur les machines Citizen. Pour la pratique, ils disposent d’un show-room et les machines sont à disposition. »
Aujourd’hui, 4 régleurs gèrent le parc machines composé de 5 machines-outils Citizen-Cincom à poupée mobile et 1 Citizen-Miyano GN3200 à poupée fixe.
« Grâce aux machines-outils bi-broches Citizen, nous usinons simultanément la tête et le corps de la vis », précise M. Dupuis.
L’automatisation du chargement/déchargement des pièces sur les machines-outils a été prévue dès le départ sur toutes les machines, et intégrée directement par Citizen sur deux d’entre elles.
Sur le tour de reprise à haute précision et robotisé Citizen-Miyano GN-3200, les pièces sont chargées/déchargées par un système d’automatisation flexible avec portique ultra-rapide. Le temps de chargement de chaque pièce est de 3,5 secondes (de copeau à copeau). Concernant le tour Citizen-Cincom A320, il a été équipé d’un chargeur intégré par Citizen Machinery France . En remplaçant le bras de l’homme par un robot, l’automatisation répond au souhait du dirigeant. L’opérateur se consacre à des tâches plus intéressantes et valorisantes comme le réglage des machines et le contrôle.
« Dans notre métier, explique André-Jean Dupuis, SFF est la seule entreprise à disposer d’un atelier de production doté d’une automatisation aussi poussée. »
Retour d’expérience
Avec cet outil de production, nous constatons moins de 1% de rebut – dimensionnel des pièces- sur toute la production depuis 3 ans et grâce à l’automatisation, la production augmente de 40% à iso structure.
« Flexibilité, rapidité, adaptabilité sont véritablement nos points forts, précise M. Dupuis. Notre petite équipe ne s’encombre pas de lourdes procédures, la chaîne de commande est courte et simple à gérer. Nos délais sont beaucoup plus courts que ceux annoncés par les grosses structures. Cela est également une réalité en termes de coût. Sans oublier le fait que tous les salariés de SFF sont actionnaires dans l’entreprise et affichent une grande motivation. »
Le dirigeant met en avant la précision des machines-outils Citizen dans la répétabilité ainsi que leur robustesse et, par expérience, leur fiabilité dans le temps. Il apprécie particulièrement les sous-programmes Citizen qui permettent d’accélérer les usinages et cite également la technologie Citizen LFV pour la fragmentation des copeaux. Sans dévoiler le process de production, il mentionne l’usinage adaptatif avec le contrôle de positionnement.
Et le dirigeant de conclure : « Nous travaillons véritablement en partenariat avec Citizen Machinery France et sommes hyper fidèles. Les machines sont parfaitement adaptées à notre production et nous sommes extrêmement satisfaits du rapport humain. L’équipe est fiable, hyper compétente et proche de ses clients. Elle cherche toujours la bonne solution au problème et met tout en œuvre pour que cela fonctionne. »
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