Un « Pôle Technique » Hestika France en Haute-Savoie


Un bâtiment unique dédié aux clients, au cœur du pôle mondial du décolletage.Journées Portes Ouvertes et inauguration les 27 et 28 novembre 2019

 

Saint-Mandé (94), le 24 juillet 2019. Hestika France annonce la disponibilité prochaine de son Pôle Technique à Ayze (Haute-Savoie). Le bâtiment, à la dimension du groupe Citizen et d’Hestika France, en construction depuis 2 ans, sera inauguré fin novembre 2019, dans le cadre de Journées Portes-Ouvertes les 27 et 28 novembre 2019.

Créée en 1971 par Gabriel Palefroy, Hestika France occupait alors des bureaux à Paris (19e), pour ensuite acquérir une petite annexe du côté de Cluses (74). Décision stratégique liée à l’activité d’usinage et de décolletage en région Rhône-Alpes et dans la Vallée de l’Arve. En 1997, Hestika France fait l’acquisition des locaux actuellement occupés. A deux reprises, 1999 et 2006, suite au succès grandissant des ventes de machines-outils Citizen, Hestika France décide d’agrandir ses locaux. L’idée étant d’offrir davantage d’espace aux clients au niveau du show-room et des essais techniques.

En 2012, à nouveau pour faire face à l’accroissement des ventes, Hestika France acquiert deux locaux en location à Cluses, proches de son bâtiment principal. Le premier est dédié au stock, accessoires et machines d’occasion. Le second abrite la nouvelle gamme de tours à poupée fixe Miyano, intégrée dans le groupe il y a 7 ans- composée de machines de dimensions importantes, d’une capacité de travail en barres de 0 à 80mm et en mandrins jusqu’à 300mm.

Un bâtiment à la dimension du groupe Citizen et d’Hestika France

Gilles Palefroy, Directeur Général de Hestika France, explique : « Le projet de réunir les trois bâtiments situés à Cluses en un seul, a commencé à prendre forme il y a trois ans. La décision de construire un nouveau bâtiment a été prise en 2017, d’un commun accord entre Hestika France, Citizen en Angleterre et le siège du groupe au Japon. Les conditions particulièrement favorables proposées par le Groupe ont rendu cette réalisation possible. Le bâtiment, à la dimension du groupe Citizen et d’Hestika France, sera terminé en octobre 2019. »

La localisation à Ayze s’est imposée de par la proximité des clients, de la vallée de l’Arve et des sorties d’autoroutes. Sans oublier l’environnement relativement « vert » de la nouvelle zone industrielle des Lacs III. Le projet du cabinet d’architecture Batipro Concept (25) a été sélectionné par rapport à l’esthétique du bâtiment proposé et à son intégration dans l’environnement.

Sur un terrain de 5000 m2, le bâtiment occupe une surface totale de 2000 m2 répartis sur deux niveaux. L’aménagement intérieur, très axé sur la circulation interne et la logistique, a été pensé pour améliorer les conditions de travail des salariés et l’accueil des clients. Il répond ainsi aux ambitions du groupe de simplifier la logistique rendue trop difficile sur trois sites. L’idée de tout réunir en un seul lieu (stocks machines, pièces détachées et assemblage) a pour but de faciliter le travail des techniciens et de satisfaire les exigences de livraison rapide des clients. Les salariés vont bénéficier de plus d’espace et de confort (salles de réunion, salles dédiées à la formation, etc.).

Précisons que le siège de l’entreprise reste à Saint-Mandé (94), en proche région parisienne. L’effectif à Ayze sera de 24 personnes dont 2 récemment recrutées dans le cadre du nouveau projet. D’une part, pour améliorer l’expédition des pièces détachées et machines. D’autre part, pour l’assemblage des accessoires. Des techniciens SAV et applications doivent venir renforcer l’équipe.

Au-delà d’un bâtiment, un véritable Pôle Technique destiné aux clients

« Le nouveau bâtiment a été pensé comme un véritable Pôle Technique, explique Gilles Palefroy. Celui-ci vise avant tout à la satisfaction de nos clients au niveau des ventes, du SAV et de l’accompagnement. Un show-room de 350 m2 abritera en permanence des machines Citizen et Miyano ainsi que les solutions de nos principaux partenaires (embarreurs, pompes haute pression, outils coupants, accessoires,…). Les clients pourront réaliser, en toute confidentialité, des tests sur machines dans une salle dédiée aux essais puis contrôler les pièces usinées dans la salle « Contrôle ».

L’espace dédié au stock de pièces détachées et accessoires a doublé afin de répondre, le plus rapidement possible, aux attentes des clients en matière de SAV. Proches du show-room et de la salle d’essais, d’autres zones dédiées à la formation clients (en maintenance ou programmation) ont été créées, pouvant accueillir dix personnes simultanément.

Inauguration et journées Portes Ouvertes « Industrie 4.0 »

Des journées Portes-Ouvertes sont organisées les 27 et 28 novembre, avec comme thématique l’industrie 4.0. Les clients pourront assister à la présentation d’innovations technologiques visant à améliorer la productivité et la maintenance.

L’inauguration de ce Pôle Technique se déroulera le 28 novembre 2019, en présence des principaux responsables politiques de la région, des dirigeants japonais et européens. Cette soirée inaugurale vise à remercier les partenaires et clients fidèles, sous le signe de la convivialité et d’animations franco-japonaises. Bien entendu, toutes les mesures ont été prises par Hestika France pour profiter de l’événement en toute sécurité.

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