BUCCI Industries France rend l’embarreur intelligent


BUCCI Industries France présente « l’embarreur intelligent » en partenariat avec le Cetim-Ctdec.
Nouvel équipement 4.0 au service de l’usinage : les embarreurs IEMCA peuvent désormais être équipés d’une intelligence et d’une connexion avec tout type de machine de tournage ou de décolletage.

Cluses, le 3 avril 2018. Le spécialiste des Périphériques Machines BUCCI Industries France présente un système qui rend l’ « Embarreur Intelligent ». Conçu en collaboration avec le Cetim-Ctdec, cette innovation brevetée permet de contrôler les vibrations et de communiquer directement avec la machine-outil afin d’adapter automatiquement la vitesse de rotation de la broche principale. Le système répond aux attentes de l’industrie du futur, à savoir rendre l’usinage plus intelligent et doter les équipements de capacités d’auto-adaptation aux conditions réelles rencontrées lors de l’usinage.

L’embarreur est l’une des pièces maîtresses de l’usinage en série. Son usage permet d’augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises qui le mettent en œuvre. Bien plus qu’un simple périphérique machine, BUCCI Industries France –leader mondial de l’embarreur avec la marque IEMCA- l’a aujourd’hui doté, en collaboration avec le Cetim-Ctdec, d’une intelligence et de capacités de traitement des données qui font dorénavant de lui un véritable acteur de la qualité des usinages produits.
Grâce à la solution innovante et fiable développée par les deux partenaires, il est désormais possible de faire face rapidement et automatiquement à la problématique des vibrations générées par l’usinage d’une barre présentant des défauts susceptibles de créer des vibrations importantes lors de l’usinage.

Didier Bouvet, Directeur Général de BUCCI Industries France : « Nous avons en permanence le souci d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients. Au-delà de la vente de ‘simples’ périphériques machine, nous avons bien conscience de l’influence de nos produits sur les process d’usinage et la volonté constante de participer à l’amélioration de ce process ».

L’embarreur intelligent, un complément technologique inégalé aux moyens d’usinage

La mesure et l’analyse des niveaux de vibration occasionnés par la rotation d’une barre de matière fournissent des données essentielles à la compréhension et à la maîtrise du procédé d’usinage. Le système qui a été développé permet d’interagir avec les moyens d’usinage pour stabiliser les procédés d’enlèvement de matière et ainsi garantir la qualité des pièces produites.

Totalement innovant, l’embarreur intelligent permet d’obtenir des avancées significatives dans les procédés d’usinage. Sa mise en œuvre réduit drastiquement les taux de rebuts générés par les vibrations, les états de surface sont ainsi mieux maîtrisés. L’embarreur intelligent permet également d’éviter l’endommagement des machines et de leur broche d’usinage en supprimant les vibrations destructrices. Par ailleurs, l’intelligence et le traitement des données intégrées permettent d’adapter en permanence les conditions d’usinage aux données réelles enregistrées sur la barre. Ainsi, lorsque le défaut est localisé sur la barre, seule la zone concernée voit ses conditions d’usinage « dégradées » par rapport aux conditions optimales définies pour le reste de la barre.

L’utilisation de ce dispositif permet d’identifier précisément la stabilité des moyens d’usinage aux différentes vitesses de rotation. De plus, cette analyse du moyen de production permet d’alerter sur une éventuelle détérioration de la broche d’usinage.
Enfin, le système donne une indication sur la qualité des productions. Une pièce dont l’usinage présenterait des caractéristiques de vibration « anormales » peut être évacuée directement.

Pour une même production, 3 niveaux de programmation possibles :

Le premier niveau consiste à détecter une barre avec défaut de rectitude, c’est-à-dire une barre franchement mauvaise à une vitesse imposée. Dans ce cas, la machine s’arrête avant le début de l’usinage.
Avec le second niveau de programmation, il s’agit de surveillance. A chaque opération d’usinage critique, le système contrôle le niveau de vibration puis alerte et/ou stoppe en fin d’usinage si le seuil prédéfini est dépassé.
Enfin, le troisième niveau permet une auto-adaptation de la vitesse de rotation de la machine dans un cadre de plus ou moins 15 % autour d’une vitesse présélectionnée avant une phase d’usinage critique.

Universel et simple d’utilisation

Le système « embarreur intelligent » s’adapte sur tout type d’embarreur. Il peut équiper toutes les machines à commande numérique, quelle que soit leur génération. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances spécifiques en automatismes ou langage de programmation car le système s’interface avec la machine d’usinage et communique avec elle via des protocoles connus et éprouvés.

L’amélioration du taux de rebut, la recherche du zéro défaut ont un impact environnemental positif lié à la diminution de la consommation de matière première et d’énergie consommées. Le retour sur investissement lié à cette innovation est très rapide.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word