ARMIN ROBOTICS révolutionne l’automatisation de l’atelier d’usinage et étoffe son équipe en France


. Une automatisation progressive et accompagnée

. Un concept unique de logiciel universel pour piloter toutes les cellules robotisées

. Un pilotage simple et facile d’accès via une tablette à écran tactile

 

Le Roeulx (Belgique), le 3 avril 2023

L’entreprise innovante Armin Robotics, spécialisée dans l’automatisation des ateliers d’usinage depuis plus de dix ans, est bien implantée en France où elle réalise 75% de son chiffre d’affaires. Afin de répondre aux demandes croissantes de robotisation dans l’hexagone, elle dispose désormais d’une équipe commerciale qui couvre les régions sud et ouest du pays. Les raisons du succès ? Un concept unique de logiciel universel qui permet de piloter la plus large gamme de cellules robotisées standardisées du marché, pour la prise et le stockage des pièces. Des solutions simples d’utilisation, modulaires, évolutives ainsi qu’une équipe de spécialistes en usinage, en informatique et en robotique, qui fait de l’accompagnement des clients une priorité absolue. L’objectif étant une automatisation progressive, de la machine-outil robotisée jusqu’à l’atelier « full automatique ».

 

Robotiser, une nécessité pour la pérennité des entreprises

La rupture technologique est en marche depuis plusieurs années et l’introduction de robots dans les ateliers d’usinage est une transition nécessaire. Hauts niveaux de répétabilité, amélioration des temps de cycle, meilleure productivité et coûts opérationnels réduits : la robotique constitue un levier de croissance de nature à modifier les modes de production. Toutes les entreprises sont concernées, de la TPE au grand groupe et celles qui n’ont pas encore pris ce virage se doivent de réagir au plus vite.

 

Gagner en productivité, flexibilité et en motivation

Automatiser les machines-outils permet d’accroître directement le nombre d’heures d’usinage disponible (temps de broche), de réduire les délais de livraison, d’augmenter la capacité de production et par conséquent d’accepter davantage de nouvelles commandes. L’entreprise voit sa marge bénéficiaire augmenter, sans coûts de main d’œuvre supplémentaires ni d’investissement dans une nouvelle machine-outil. De plus, elle est capable de réagir rapidement aux fluctuations de la demande, elle gagne en flexibilité et en réactivité.

Autre point important, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre d’opérateurs CNC expérimentés, l’automatisation permet aux centres d’usinage de travailler sans intervention humaine, que ce soit en journée, nuit ou week-end. L’opérateur contrôle simultanément plusieurs machines-outils, tout en préparant les séries pour la nuit et le week-end.

Les tâches lourdes et répétitives sont prises en charge par le robot. Le travail des opérateurs est valorisé : programmation CNC, planification de la production, contrôle et préparation des outils…

 

Un concept unique et innovant de logiciel universel pour piloter toutes les cellules robotisées

Expert en usinage et automatisation depuis plus de dix ans, Armin Robotics n’est pas un simple fournisseur de robots, aussi performants soient-ils (Fanuc, Kuka, Staubli, Kawasaki, ABB, …). L’entreprise a développé une solution innovante logiciel/cellules robotisées.

Le logiciel, basé sur la technologie Web, permet de piloter les cellules robotisées Armin à partir d’une simple tablette à écran tactile. Ce logiciel universel est à même de gérer toutes les applications dans l’atelier d’usinage (débit, production, contrôle, préparation de commandes) quelle que soit la marque du robot ou de la machine-outil. Cette technologie évite d’avoir à gérer de nombreuses cellules robotisées isolées.

Parce que chaque client a des attentes, des contraintes et des exigences différentes, le logiciel pilote les cellules robotisées Armin, constituées de différents modules combinables. Armin Robotics propose la plus large gamme de solutions d’automatisation pour l’industrie de l’usinage.  L’entreprise répond notamment aux besoins de chargement de tours, fraiseuses ou centres d’usinage (tables, convoyeurs), de chargement de lopins et pièces, de gestion de plusieurs machines, de production flexible, de palettes point zéro, de changement d’outils, de pièces de fonderie, d’ébavurage, etc. Les technologies proposées (vision 2D, dévracage, vision 3D, magasins verticaux, plateforme autonome -AGV-, cobots,…), sont sans cesse enrichies.

Thomas Janquart, fondateur et dirigeant d’Armin Robotics, commente : « Nous sommes spécialisés dans la robotisation du chargement de machines d’usinage depuis plus de dix ans. Les premières années, nous avons travaillé « sur mesure » mais nous nous sommes rapidement aperçus que nos clients avaient presque toujours les mêmes attentes. Alors nous avons développé un logiciel, qui est au cœur de notre offre, ainsi que différentes solutions mécaniques standardisées selon le type de pièces à manipuler (taille, forme) et le type de production (flexible, grande série), avec vision 2D ou 3D, avec convoyeurs, systèmes à tiroirs, etc. »

 

Un accompagnement et des engagements vis-à-vis des clients

La stratégie de Thomas Janquart est de proposer le meilleur rapport qualité/prix du marché de l’automatisation. Dans ce contexte, l’équipe travaille en totale transparence et s’applique à développer une relation de confiance avec ses clients. A titre d’exemple, explique le dirigeant : « Lorsque nous nous engageons avec un client, nous allons jusqu’au bout du projet, jusqu’à ce que le client soit autonome et que les fonctionnalités prévues soient opérationnelles. Il n’y a pas de surcoût non prévu au départ. »

De plus, le développement de la gamme Armin est basé sur des solutions qui se doivent d’être combinables, flexibles et évolutives afin de répondre aux besoins actuels des clients mais également à leurs futurs besoins. Enfin, un client qui investit dans un robot Armin reçoit les mises à jour du logiciel afin de toujours profiter des dernières technologies.

 

Aller toujours plus loin

Depuis 10 ans, l’équipe d’Armin Robotics a beaucoup développé, aussi bien au niveau logiciel que dans la conception mécanique des cellules robotisées. L’équipe de Thomas Janquart poursuit les développements avec l’objectif d’aller encore plus loin dans la simplicité d’utilisation. Le but ultime étant que la formation devienne inutile et que les opérateurs puissent produire directement après l’installation d’un robot.  Armin Robotics évolue actuellement dans toute l’Europe, notamment en France où elle se renforce au niveau commercial. Le prochain défi est de changer d’échelle. A suivre…

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word