ARB et la solution hyperMILL® d’OPEN MIND – Le choix d’une solution FAO et d’un partenaire


Service, Réactivité, Qualité

L’entreprise de mécanique de précision ARB a usiné des pièces avec hyperMILL pour la Peugeot 2008 DKR, vainqueur du Dakar 2016.

 

Située depuis 1983 à Sartrouville (78), l’entreprise ARB est spécialisée dans la mécanique de précision. Elle bénéficie d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus dans l’usinage de pièces techniques à forte valeur ajoutée. ARB travaille principalement dans le domaine de la course automobile, notamment aux côtés de Peugeot Sport et de Citroën Racing. Ses maîtres mots sont Service, Réactivité et Qualité. L’entreprise fait confiance à l’équipe d’OPEN MIND et à la solution FAO hyperMILL pour ses usinages complexes 3 et 5 axes.

 

L’entreprise ARB a démarré son activité à Bezons en 1981, dans la sous-traitance de rectification à façon. A la fin des années 90 et au fil des demandes clients, la société évolue vers l’usinage de pièces mécaniques de précision. Suite au départ en retraite du dirigeant en 2002, l’entreprise est rachetée par Philippe Duchesne, cadre technique dans le secteur de l’engrenage de précision. Sous l’impulsion du nouveau gérant, conscient des évolutions de la demande et des contraintes économiques, la mutation de l’entreprise vers la mécanique de précision s’accélère.

Afin de moderniser l’entreprise, Philippe Duchesne décide d’investissements immobiliers et machines importants. Concernant les hommes, les rectifieurs partis en retraite sont remplacés par des opérateurs fraiseurs. En 2009, il rachète l’entreprise de mécanique générale Lemarec et depuis, les deux entités bénéficient d’un seul atelier parfaitement équipé au service de leurs clients. Au total, l’effectif est de 16 personnes et le chiffre d’affaires représente environ 2,5 millions d’euros.

Le choix de la FAO d’OPEN MIND pour l’usinage de formes complexes

 

C’est en 2003 que l’entreprise ARB s’équipe d’une première FAO 3 axes, la solution hyperFORM d’OPEN MIND. « Les techniques ayant tellement évolué, explique Philippe Duchesne, la FAO est devenue indispensable. Nous devions usiner, dans la masse, des pièces avec des formes complexes dans tous les sens. » Pour le choix de la solution, Philippe Duchesne contacte le responsable d’OPEN MIND France, qu’il connaît bien à titre professionnel et en qui il a toute confiance.

2008 marque l’arrivée du premier centre d’usinage 5 axes qui permet alors à ARB d’être référencée parmi les premières entreprises du secteur. Pour générer les parcours d’outils de cette nouvelle machine, Philippe Duchesne se tourne tout naturellement vers OPEN MIND et sa solution FAO hyperMILL, reconnue pour ses stratégies d’usinage 5 axes.

« Les stratégies d’usinage en 5 axes continus d’hyperMILL sont très bien conçues, commente Philippe Duchesne. Elles sont, à mon avis, plus pointues que celles des autres FAO du marché et les états de surface obtenus sont vraiment super. »

 

 

La réactivité des équipes d’OPEN MIND pour gagner la course !

 

ARB travaillait pour le sport automobile avant l’arrivée de Philippe Duchesne, également passionné de courses moto et auto. Au-delà du savoir-faire et de l’expertise d’ARB en usinage de pièces complexes de précision, les clients apprécient sa notion du service empreint de la culture de la course automobile : précision, réactivité et aussi convivialité ! Parmi les voitures équipées de pièces usinées par ARB –pièces mécaniques destinées à l’électronique-, citons la Peugeot 2008 DKR vainqueur du Dakar 2016 !

 

« Quand on travaille pour le sport automobile, explique Philippe Duchesne, il faut faire preuve d’une excellente réactivité car les délais sont extrêmement courts. Au-delà d’une solution FAO performante, j’apprécie tout autant le service et l’accompagnement au quotidien des équipes d’OPEN MIND. Le même technicien nous suit depuis le début. Lorsque nous sollicitons OPEN MIND pour des conseils techniques, nous obtenons une réponse dans la demi-heure. A aucun moment, je n’ai eu envie d’aller voir ailleurs ! »

 

En interne, deux personnes utilisent hyperMILL. Polyvalence oblige, en plus de la programmation, l’une se charge de la mise en route des machines, la seconde du contrôle qualité. Philippe Duchesne ajoute : « Le produit correspond à nos besoins, il n’a jamais été mis en défaut. Il y a toujours une solution, les techniciens d’application d’OPEN MIND ont toujours la réponse. De part leur savoir-faire, leurs conseils d’experts nous sont précieux. »

 

L’évolution de l’entreprise a permis, après 2008, de poursuivre l’activité plutôt sereinement, malgré une conjoncture économique fluctuante. Dès lors, les investissements se sont poursuivis au rythme d’une machine tous les dix huit mois, ce qui représente environ 1,5 millions d’euros. L’arrivée de jeunes diplômes, formés en alternance, a créé une nouvelle dynamique. Tout ceci a favorisé la crédibilité de l’entreprise auprès de clients issus de secteurs porteurs tel l’optique –par exemple pour la réalisation de pièces mécaniques intégrées dans des caméras thermiques et infrarouges pour la Défense et le militaire- et l’aéronautique.

 

HyperMILL pour le 5 axes continu et de plus en plus pour les usinages 3 axes

 

Les pièces réalisées sont des pièces techniques à forte valeur ajoutée, précises (au 100ème). Elles sont unitaires ou livrées en petites (jusqu’à 10) ou moyennes séries (maximum 200). Les parcours d’outils générés avec hyperMILL sont utilisés par les 11 centres d’usinage (8 Hurco et 3 DMG) qui trônent aujourd’hui dans l’atelier d’ARB.

« Au tout début, commente Philippe Duchesne, nous n’utilisions hyperMILL qu’en cas de nécessité, environ deux fois par mois. Puis, l’utilisation est montée en puissance au fil du temps. Aujourd’hui, nous en avons besoin tous les jours, systématiquement pour le 5 axes, et de plus en plus en 3 axes, pour l’usinage de formes gauches. Demain, nous serons amenés à l’utiliser à 100 %. »

Récemment, l’entreprise s’est équipée d’une machine pointue et innovante, un tour multifonctions 5 axes continus bi-broches DMG. Pour générer les parcours d’outils, elle a fait l’acquisition du module de fraisage-tournage « hyperMILL millTURN ». Parfaitement intégré à hyperMILL, une seule interface utilisateur donne accès à toutes les stratégies de fraisage et de tournage. Les équipes d’OPEN MIND se sont chargées de la réalisation du post-processeur et des tests associés.

La stratégie d’investissement d’ARB va se poursuivre sur les trois ans à venir, notamment pour l’acquisition de nouvelles machines. De belles perspectives pour hyperMILL et l’équipe d’OPEN MIND.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word