Saint-Etienne (42), le 18 avril 2019. TTGroup France, la filiale française du constructeur de machines-outils taïwanais, dont le leader Tongtai est le plus grand constructeur de machines-outils à Taiwan, met en avant APEC -Asia Pacific Elite Corporation-, un autre constructeur du groupe. Assez peu connu de par sa taille (112 personnes) et sa production (environ 60 machines par an), APEC est cependant bien implanté dans l’aéronautique, secteur cible privilégié pour son développement depuis sa création en 2001.
Lors du salon du Bourget -Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace- qui aura lieu du 17 au 23 juin 2019, TTGroup sera présent sur le stand -Hall 5, F250- qui regroupe plusieurs entreprises taiwanaises sous l’égide du « Taiwan Aerospace Industry Association », dont AIDC -Aerospace Industrial Development Corporation-, un des plus importants clients de TTGroup à Taiwan, fleuron de l’industrie aéronautique, fabricant d’avions de chasse pour le gouvernement et sous-traitant des plus grands noms mondiaux des fabricants de réacteurs civils et militaires.
APEC, spécialiste des centres à portique 5 axes
Stratégiquement, dès sa création, APEC a fait le choix de développer des centres à portique répondant à un type de pièces aéronautiques, et par là même devenir un vrai spécialiste, plutôt que de tenter de répondre à tous les besoins qui sont immenses dans ce secteur.
Comme l’explique Bernard Besse, responsable commercial de TTGroup France : « Les machines APEC sont conçues selon quelques principes simples tels que proposer des machines 5 axes (exclusivement) rigides et précises, équipées de CN performantes comme SIEMENS 840D ou Heidenhain iTNC640. Il convient aussi d’utiliser les technologies les plus modernes, quitte à les importer d’Europe. Enfin, il est primordial d’accompagner les clients depuis l’étude de faisabilité des pièces jusqu’à la réception des machines sur site. »
Il ajoute : « En quelques années, APEC est devenu un spécialiste des centres à portique 5 axes, à table fixe ou mobile, pour la production de pièces de structures aéronautiques en aluminium (structures d’ailes et de volets, portes et encadrements, raidisseurs, panneaux de train d’atterrissage, etc.) ; de pièces en matériaux composites et aussi de pièces liées aux carters moteurs en titane ou inconel. »
Afin d’illustrer la philosophie générale d’APEC, en termes de développement et de mise en œuvre de nouvelles technologies, voici trois exemples d’innovations technologiques .
Innovation technologique – moteurs linéaires
Les séries G d’APEC -centre à portique 5 axes à table fixe- répondent aux demandes de l’industrie aéronautique pour l’usinage de pièces de structures aluminium.
APEC a privilégié l’utilisation de moteurs linéaires dès 2001 et devint la première société taiwanaise à utiliser cette technologie. Les recherches d’APEC lui ont permis de devenir un partenaire important de REXROTH BOSH qui, depuis 2006, fournit tous les moteurs linéaires utilisés par APEC sur ces machines.
L’intégration et l’utilisation de ces moteurs permet d’obtenir des vitesses de déplacement de 60 m/min avec une grande précision dynamique et de positionnement. Ceci pour gagner un temps précieux lors des phases d’usinage à fort enlèvement de copeaux, et nécessitant une grande précision dans les phases de finition dans l’aluminium.
Innovation technologique – têtes 5 axes à fort couple dans un environnement restreint
L’usinage de carters moteurs nécessite à la fois puissance et encombrement restreint afin d’usiner des poches et alésages complexes par l’intérieur des carters et dans des matériaux réputés difficiles. Aussi, APEC a développé des têtes inclinables avec une broche développant plus de 1000 Nm, et malgré tout capables de passer à l’intérieur de pièces de seulement 550 mm de diamètre. Les modèles MDU d’APEC, développés à la demande du fabricant de pièces moteurs aéronautiques AIDC, ont relevé ce défi, pour la plus grande satisfaction du client taiwanais.
Innovation technologique – usinage de matériaux composites
L’usinage de matériaux composites requiert des machines véloces et des broches rapides, mais surtout un savoir-faire au niveau de l’aspiration des poussières et de la protection des éléments essentiels de la machine (guidages, noix de vis à billes, roulements de broches, armoires électriques et protection des utilisateurs), tout en évitant de projeter des lubrifiants sur les pièces alors que des broches très rapides sont utilisées (24 000 et 30 000 tr/min).
Là encore, afin de répondre aux exigences de ce type d’usinage, APEC a su développer des systèmes d’aspiration au niveau de la broche mais aussi au niveau de la zone de travail, sur les séries G et MT.
Des machines de qualité conçues avec soin
APEC apporte un grand soin aux finitions de ses machines. Même si ces éléments ont un coût, les utilisateurs s’y retrouvent en termes de qualité et précision des pièces produites.
Afin de préserver chaque élément et gagner en précision sur toutes les parties essentielles de la machine, APEC utilise un groupe de refroidissement par fonction : un pour chaque moteur linéaire, un pour la broche et un pour chaque axe rotatif.
APEC développe et assemble ses têtes 5 axes en étroite collaboration avec le fabricant allemand de broches GTW. Ce qui lui permet de maîtriser la qualité de ses productions et aussi d’être réactif au niveau du service après-vente.
Le constructeur utilise systématiquement des règles linéaires sous pression d’air pour le positionnement des axes. Enfin, APEC n’hésite pas à utiliser des fontes spécifiques FCD600 pour les coulants afin de mieux absorber les vibrations issues de l’usinage.
Des clients prestigieux
Tous les clients cités ci-après ont bénéficié du savoir-faire des équipes APEC de développement de procédés d’usinage en phase d’études ainsi que de la disponibilité des équipes de SAV en phase d’exploitation.
Pour la fabrication de pièces de structures aéronautiques, citons Aérostar SA (RO), IMAI Aero-Equipment (JP), YUNAM TECH CO, Ltd (KOR), YULKOK Tech Engineering Co (KOR) et FOREX CO. (KOR). Pour la fabrication d’ensembles fuselages, citons SHENYANG AIRCRAFT INDUSTRY GROUP CO (CHI) et Shanghai Aircraft Manufacturing Co (CHI) ; Williams (USA) pour la réparation d’ensembles aéronautiques, Thyssen Krupp Aerospace (UK) pour les matières aéronautiques pré-usinées, NIKKISO Co, Ltd (JP) pour la fabrication d’ailerons et nacelles aéronautiques.
Téléchargements
Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.