L’usinage « ultrasonique » pour l’industrie du luxe avec le Centre d’Usinage Vertical TONGTAI VU-5


L’Ile Saint Denis (93), le 24 septembre 2019.

Certaines matières, comme le saphir synthétique, la céramique ou le cristal, posent souvent des problèmes aux industriels de l’industrie du luxe. Ces matières très dures et cassantes sont très difficiles à usiner avec des moyens classiques. L’usinage ultrasonique est l’une des solutions pour usiner ces matières dans de bonnes conditions et de manière fiable.
Ce type d’usinage reste un marché de niche, restreint en termes d’utilisateurs mais TTGroup propose l’une des rares machines-outils du marché équipée de cette technologie. Le VU-5 représente une alternative économique -par rapport aux solutions des leaders du marché- qui permettra à un certain nombre d’entreprises de se lancer dans cette technologie.

Usinage Ultrasonique ?

Le principe de l’usinage ultrasonique consiste à faire vibrer un outil verticalement à très haute fréquence, et ce, combiné avec une grande vitesse de rotation. L’outil utilisé étant recouvert d’abrasif diamant. Cette combinaison génère des impacts très courts sur la matière mais avec des vitesses de contact très élevées. Ce qui réduit de manière très importante les efforts de coupe. Selon les matières, on constate des efforts de coupe diminués de 30 à 300 %.

Quelles applications ?

Cette technologie s’applique à toutes les matières difficiles, très dures ou très cassantes. Parmi les alliages ferreux, citons les aciers traités, Chrome-Nickel-Molybdène, aciers de moules… Ainsi que d’autres matières telles que graphite, verre, quartz, siliciums, saphirs, cristal, céramiques pour n’en citer que quelques-unes.

TTGroup possède un centre d’essais en Suisse dans lequel un VU-5 est disponible pour tous les essais clients. En effet, chaque problématique doit être testée avec différents paramètres avant d’arriver au meilleur compromis.
Ce centre d’essais a permis de convaincre certaines sociétés de l’industrie horlogère, notamment en Suisse, pour l’usinage de vitres en saphir de synthèse, d’éléments de boîtiers en céramique, ou en République tchèque pour l’usinage de pièces en cristal.

Le VU-5

Cette machine est un centre vertical quasi standard. La technologie se situe dans les porte-outils développés par TONGTAI qui intègrent un système piézoélectrique permettant de générer des vibrations de 15 à 45 Kz.
La broche de 20 000 ou 24 000 tr/min, légèrement modifiée, permet d’alimenter les porte-outils et d’activer le système piézoélectrique.
La machine est équipée d’un système d’apprentissage qui détermine automatiquement la fréquence de vibration à appliquer à l’outil.

Mais le VU-5 reste une machine d’usinage, et il est possible de panacher, dans le magasin de 20 ou 30 outils, des porte-outils standards avec des porte-outils ultrasoniques. On peut donc utiliser la machine pour d’autres opérations d’usinage classique.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word