Trimble MEP : les solutions BIM pour le chantier


Lors du salon ENEO Lyon 2015, TRIMBLE MEP France, un des acteurs majeurs dans le monde du MEP et du BIM, présentait Plancal nova 10.1, la nouvelle version de sa solution logicielle CAO dédiée aux fluides à et l’électricité du bâtiment. Les visiteurs ont également eu l’opportunité de découvrir les nouvelles solutions matérielles pour les chantiers, qu’il s’agisse des scanners laser 3D ou des stations robotisées.

Nouvelles solutions ‘hardware’ BIM de Trimble MEP

Pour relever les nouveaux défis du secteur de la construction, à savoir gagner en productivité et en fiabilité, réduire les délais et les coûts et gérer des modèles de plus en plus complexes, TRIMBLE MEP propose de nouvelles solutions matérielles.

Les stations robotisées RTS (Robotic Total Station) « BIM to fied », idéales pour les installateurs et l’implémentation des réseaux MEP (CVCSE) amènent le BIM jusque sur le chantier. On évite ainsi les nombreuses et coûteuses erreurs liées à l’utilisation habituelle des plans 2D sur site.

Quant au scanner laser 3D proposé avec l’interface Trimble RealWorks, il permet d’obtenir une modélisation fidèle en 3D à partir du scan 3D d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage. Il représente une réelle valeur ajoutée en phases de conception, réalisation et maintenance. Par exemple, lors de la conception, il permet de modéliser un bâtiment existant pour l’intégrer dans une maquette numérique, dans le cadre d’un projet en mode BIM. Son utilisation semble également indispensable pour répondre à la demande croissante des projets de rénovation ; et plus précisément aux plans et documentations pas à jour ou inexistants, à l’inefficacité de la méthode de mesure TQC et aux projets en environnement BIM.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word