TRIMBLE MEP France participe au salon INTERCLIMA 2015 : Une approche innovante des solutions BIM pour les techniques du bâtiment


Spécialiste des solutions logicielles et matérielles dédiées au métier du MEP (génie climatique et électricité), TRIMBLE MEP France participe au prochain salon INTERCLIMA qui se déroule à Paris Nord Villepinte du 2 au 6 novembre 2015. La filiale française du groupe américain TRIMBLE profitera de cet événement pour présenter ses solutions BIM pour les techniques du bâtiment, notamment sur le chantier (‘BIM to field’).

Lors d’Interclima 2015, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les solutions BIM de TRIMBLE MEP afin de :

. Créer des réseaux fluides et électricité dans le cadre d’un projet BIM

Avec le logiciel de conception et calculs Plancal nova

Développée par des professionnels du MEP, la solution CAO Plancal nova est utilisée par les Bureaux d’Etudes en phase de conception et par les installateurs pour les phases d’exécution. Les visiteurs auront tout loisir de découvrir la nouvelle version V11 de Plancal nova, disponible depuis juillet 2015. Ils pourront également échanger avec l’équipe Trimble concernant le BIM, l’adaptation des processus de travail interdisciplinaires (coordination, révision), le format IFC (standard ISO OpenBIM) et aussi l’interopérabilité avec d’autres logiciels. Les maîtres d’ouvrage des marchés publics imposent déjà le BIM, il va falloir au plus vite parler le même langage.

. Exploiter la maquette numérique sur le chantier

Avec le système de positionnement rapide RPT ‘BIM to field’

Nominé au concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment 2015

Le système de positionnement rapide RPT, solution idéale pour l’implémentation des réseaux MEP, amène le BIM jusque sur le chantier. Son faisceau laser indique l’emplacement exact des points à positionner. Fini les mesures, les calculs des angles et des distances à effectuer manuellement à partir des plans 2D sur le chantier.

. Recréer le modèle 3D d’un bâtiment sans plan

Avec la solution ‘Scanner 3D et modélisation RealWorks’

Une réelle valeur ajoutée en phases de conception, réalisation ou maintenance d’un bâtiment.

En quelques minutes et très facilement, il est possible d’obtenir un relevé de mesure complet et exploitable au bureau. Lors de la conception, cette solution est à même de modéliser un bâtiment existant pour l’intégrer dans une maquette numérique, dans le cadre d’un projet en mode BIM. Son utilisation est également indispensable pour répondre à la demande croissante des projets de rénovation.

Trimble MEP propose aussi de réaliser les prestations de relevé de points et/ou de recréer les bâtiments scannés en modèle 3D sous différents formats natifs (Revit, Sketchup, Plancal-nova, ArchiCad, Allplan,…). A découvrir sur le stand Trimble MEP Hall 2 Stand E56 au salon Interclima.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word