Trimble et Nemetschek annoncent une alliance stratégique visant à développer l’utilisation du BIM


SUNNYVALE, Californie et MUNICH. TRIMBLE (NASDAQ :TRMB) et le groupe Nemetschek (XETRA :NEM), leaders en solutions logicielles pour l’Architecture, l’Ingénierie et la Construction (AEC), annoncent ce jour une alliance stratégique pour étendre le déploiement du BIM (Building Information Modeling = maquette numérique du bâtiment) sur l’ensemble du cycle de vie –Conception, Construction, Exploitation- des bâtiments (DBO = Design, Build, Operate). L’alliance mettra l’accent sur des approches collaboratives pour la modélisation de la conception et la gestion de la construction 5D avec l’intégration de données issues de diverses entreprises.

L’annonce a été faite le 4 mai à la Conférence 2015 « Lake Constance 5D » qui se déroule cette semaine à Constance, en Allemagne.

Trimble et Nemetschek partageront leur grande expertise du marché mondial et technologique ainsi que leurs initiatives visant à un nouveau modèle pour le développement et l’adoption de technologies destinées à l’industrie de l’AEC et aux propriétaires de bâtiments.

Les entreprises prévoient de :

. Partager en toute transparence des formats de données pour supporter de nouvelles solutions et promouvoir l’interopérabilité entre les produits sélectionnés tout au long du cycle de vie Conception/Construction/Exploitation ;

. Limiter la connexion des solutions VDC (Virtual Design & Construction) aux données réelles issues du terrain et aux objets du monde réel ;

. Encourager l’interopérabilité et la longévité des données du projet pour l’ensemble du cycle de vie du projet.

. Maintenir leurs profonds engagements respectifs par rapport aux normes et aux process ouverts, en faveur de toute l’industrie du bâtiment, et pas seulement pour chaque fournisseur individuellement ;

Ouverture, Connexion et Interopérabilité via Trimble Connect

Trimble et Nemetschek envisagent de profiter de la plateforme de collaboration Trimble® Connect pour intégrer les flux de travail et créer une interopérabilité entre les solutions sélectionnées de Trimble –SketchUp, Plancal-Nova, Tekla Structures, Vico Office, Trimble Prolog®, Trimble Field Link et MEPdesigner pour SketchUp – et celles de Nemetschek telles que Allplan, ArchiCAD, DDS, SCIA Engineering, Vectorworks et Nevaris.

Les deux entreprises se sont engagées à des normes et flux ouverts –une approche émergeant rapidement au service d’une démarche collaborative en conception, construction et exploitation des bâtiments. Avec les solutions Nemetschek s’appuyant sur la plateforme Trimble Connect –plateforme de collaboration basée sur le cloud qui offre un environnement ouvert aux workflows BIM-AEC–, Trimble et Nemetschek coordonnent leurs efforts pour offrir des solutions sécurisées aux clients.

« Sur l’ensemble du cycle Conception/Construction/Exploitation, les clients veulent avoir la liberté de choisir les meilleurs outils pour leur travail. Ils veulent également avoir l’assurance que ces outils fonctionnent ensemble, » déclare Bryn Fosburgh, vice-président, responsable des Divisions ‘Construction & Technology’ de Trimble. « Nos sociétés partagent cette même vision de donner le choix aux utilisateurs, plutôt que de leur imposer ce qu’ils vont utiliser. Nous sommes heureux de cette collaboration avec Nemetschek sur ces importantes initiatives. »

« Nos clients bénéficient déjà des avantages de l’intégration dans le workflow de la plupart de nos produits. Cette collaboration nous permet de fournir une couche stratégique globale au-dessus de tout ce que nous faisons », déclare Patrik Heider, porte-parole et Directeur des fonctions financières et opérationnelles pour le groupe Nemetschek. « Cela nous permettra de servir encore mieux nos clients avec des solutions de workflow couvrant la globalité du cycle de vie de l’AEC, d’une façon totalement transparente et ‘ouverte’. »

Trimble et Nemetschek communiqueront sur leurs initiatives collaboratives au fur et à mesure de l’évolution de leur partenariat.

Téléchargement