SW France, des solutions de fabrication intelligentes pour l’industrie aéronautique


28 juin 2024, Montluel (01).

SW France, filiale du constructeur allemand de machines-outils SW, partenaire historique du secteur automobile, intensifie sa stratégie de diversification, notamment dans le secteur aéronautique. Avec ses machines bi-broches de petite dimension, déjà utilisées par la clientèle existante pour la production de petites pièces en moyennes et grandes séries, alliées aux nouvelles machines conçues spécifiquement pour la production de pièces de grande dimension, SW dispose d’une offre complète pour l’usinage de tout type de pièce dans tout type de matériau pour ce secteur de pointe.

 

SW est le leader mondial des centres d’usinage multibroches. Depuis plus de 25 ans, le constructeur établit des standards en matière de précision, de performance et de durabilité. Il poursuit l’objectif d’une production sans cesse perfectionnée et développe des solutions de fabrication hautement productives précisément adaptées aux besoins de ses clients.

 

Si l’accent a été mis, pendant de nombreuses années, sur une productivité et une rentabilité maximales, pour les pièces de petites et moyennes dimensions, SW a développé de nouveaux concepts de machines afin d’accompagner les industriels vers l’évolution de la production. A savoir des dimensions plus importantes, des tailles de lots plus petites et une plus grande flexibilité de changement. Modularité et connectivité caractérisent également SW, qui ne propose pas uniquement des machines mais apporte à ses clients des solutions de fabrication intelligentes, connectées et personnalisées afin de relever les défis de la transformation numérique.

 

Prendre de la hauteur en toute sécurité

 

« Dans lindustrie aéronautique, explique Romuald Bizet, Project Engineer chez SW France, la sécurité est le bien le plus précieux. Chaque étape d’usinage doit être documentée, chaque composant doit être traçable – c’est exactement ce que garantissent les centres d’usinage et les solutions d’automatisation de SW. »

 

Les solutions de production SW permettent de fabriquer des pièces d’intérieur (ex pied de siège, barre de dossier, écarteur de siège, fixation,…) tout comme des pièces et des carters de structure ou des aubes de turbine avec une précision et une reproductibilité maximales, le tout de manière extrêmement rentable.

 

SW adapte ses machines ou « Smart Manufacturing Solutions » et développe des solutions clés en main. L’offre s’étend du centre d’usinage CN, avec automatisation de chargement robotisé modulaire, aux solutions complètes avec conception des systèmes de serrage de pièces, études et programmation des cycles d’usinage avec définition des outils.

 

Romuald Bizet précise : « Les « Smart Manufacturing Solutions » SW se caractérisent par un mix parfait d’éléments standardisés et d’éléments personnalisés.  A ce titre, les pièces aéronautiques particulièrement grandes ainsi que les composants structurels tels que les nervures d’aile sont fabriqués de manière hautement efficace et productive. »

 

Usiner tous les matériaux selon l’application

 

La gamme de centres d’usinage SW, utilisés dans l’industrie aéronautique, accueillent une grande diversité de matériaux. « Les usinages des pièces en 5 axes sont également effectués en aluminium et en titane, en alliages et en matériaux hybrides comme l’aluminium renforcé de fibres de verre (GLARE) et le carbone, ainsi que des alliages de nickel résistants aux hautes températures ou des alliages pour les aubes de turbine », ajoute l’ingénieur Projet.  Des outils spéciaux ainsi que des mouvements d’avance et des vitesses de rotation de la broche d’entraînement adaptés aux matériaux évitent les microfissures et les tensions dans les pièces.

 

Productivité et rentabilité : réduire les temps morts et augmenter la productivité.

 

Les centres d’usinage SW comptent parmi les machines les plus rapides du marché. Ils présentent des valeurs d’accélération élevées allant jusqu’à 2G et des vitesses de déplacement rapides allant jusqu’à 120 m/min.

La grande vitesse de production, combinée à une conception optimisée en termes de poids, garantit des temps improductifs minimaux par rapport aux axes équipés de servomoteurs. Cela permet de fabriquer des pièces de manière très productive avec des temps de cycle très courts.

 

Digitalisation et traçabilité

 

SW propose des solutions afin de suivre chaque composant et de documenter chaque étape du processus. Le logiciel de contrôle et de surveillance « ScadaPlatform » augmente la transparence grâce à des indicateurs valides et à une traçabilité complète et sans faille. L’identification immédiate des causes de défauts de qualité, au sein de la fabrication des pièces, permet de prendre les mesures correctives qui s’imposent. Ce système de surveillance efficace et performant donne une vue d’ensemble de toutes les informations importantes concernant les pièces et l’ensemble du système de production.

 

Par ailleurs, la passerelle IoT « life data core » connecte rapidement et facilement les centres d’usinage et les solutions d’automatisation à l’Internet des objets (IoT). SW est à même de réaliser, pour ses clients, des solutions de surveillance en temps réel de tous les états, processus et données de qualité importants.

 

Focus sur quelques centres d’usinage adaptés aux usinages aéronautiques

 

La BA space3 est actuellement la plus grande machine de la gamme SW. Elle est destinée à l’usinage de pièces de grandes dimensions en métal léger. Elle combine des cadences élevées et de l’espace pour les pièces coulées de grande taille et convient particulièrement au traitement des nervures d’ailes ou d’autres composants structurels de grande taille. Sa force réside dans les giga-coulées : au lieu d’un grand nombre de pièces individuelles qui doivent être soudées ou boulonnées, les grands composants moulés peuvent être usinés à partir d’une seule pièce.

 

Parmi les autres machines de la gamme aéronautique, citons la BA W03 qui offre une productivité maximale et un dynamisme extrême grâce à sa technologie d’entraînement linéaire. Elle est très performante pour un usinage rapide, précis et fiable de pièces telles que les scrolls, blocs de vannes et boitiers en aluminium. La BA W06-22, à double broche, se caractérise par un usinage précis et des temps de cycle extrêmement courts. Polyvalente, cette machine convient parfaitement à la production de pièces exigeantes, en aluminium. Sa capacité multibroche permet d’usiner deux pièces en parallèle au cours d’un même cycle d’usinage. La BA one6 est dotée d’entraînements spéciaux pour obtenir la meilleure qualité de surface possible en usinage de haute précision. Enfin, la BA one8, flexible et conçue selon les besoins du client, offre la solution idéale pour répondre aux exigences les plus diverses.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word