Spécialiste de l’alésage, KOMET annonce l’élargissement de sa gamme d’outils.


23 Mai 2016.

La technologie à plaquettes indexables a révolutionné l’alésage avec les alésoirs étagés multi-coupes et pose de nouveaux jalons en termes de précision et de fonctionnalité. Spécialiste reconnu en alésage, KOMET® annonce l’élargissement de sa gamme d’outils avec les alésoirs KOMET REAMAX® TS Duo allant du diamètre 42mm au diamètre 70mm. La gamme comporte également de nouveaux alésoirs en carbure monobloc : les « Champions » Fullmax KOMET® (avec les désignations P, S, M, K, N et H), conçus pour l’usinage de matériaux spécifiques, offrent des performances nettement optimisées par rapport aux alésoirs universels. On constate un accroissement de performances jusqu’à 30 % dans la fabrication en grande série.

 

Avec la bague coupante Duomax, KOMET® propose un système d’outils multi-coupes modulaire à plaquettes indexables pour l’alésage de trous borgnes ou débouchants, disponible dans toutes les tailles de diamètre de 62 à 110mm. La bague coupante Duomax montée sur le porte-outil, aisément remplaçable, présente en outre l’avantage que chaque plaquette indexable possède deux arêtes de coupe utiles.

Un autre système d’alésage à plaquettes indexables, le REAMAX® TS Duo, présenté lors du salon EMO 2015, complète les bagues coupantes Duomax avec des diamètres allant de 42 à 70mm. Ce système utilise l’interface KOMET REAMAX® TS, qui a fait ses preuves depuis des années, en tant que système à tête amovible à plaquettes carbure brasées. Grâce au changement de tête d’outil rapide, qui peut se faire avantageusement sur le côté de l’outil se trouvant dans la machine, il assure une flexibilité et un rendement élevés.

Alors que la tête d’alésage classique KOMET REAMAX® TS n’est pas reconditionnable, KOMET REAMAX® TS Duo ainsi que les bagues coupantes Duomax peuvent toujours être rééquipés. Les plaquettes indexables, commercialisées en lots, sont les mêmes que pour les bagues coupantes Duomax. Elles sont proposées dans différents matériaux de coupe et revêtements (par exemple Cermet, DST, TiN…).

Le système KOMET REAMAX® TS Duo existe en version fixe et ajustable. Le diamètre peut être élargi par l’utilisateur au moyen d’une vis de réglage frontale, afin de compenser l’usure minimale et de régler l’outil exactement sur les tolérances les plus petites dès IT4.

Augmentation de puissance des alésoirs Fullmax

KOMET® présente également une nouveauté parmi les alésoirs carbure. Outre les alésoirs universels Fullmax très polyvalents, disponibles en stock dans les dimensions principales tant avec une tolérance H7 que pour des dimensions au 1/100 mm, lesdits « Champions » sont désormais proposés. Ils portent les codes de conformité ISO selon les matériaux à usiner, à savoir P pour l’acier, S pour les alliages spéciaux, M pour les aciers inoxydables, K pour la fonte, N pour les métaux non-ferreux et H pour les aciers trempés. Ils se distinguent par une géométrie et un revêtement optimisés, ce qui leur vaut un accroissement de performances jusqu’à 30 % dans la fabrication en grande série.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word