ServoNavi : la Nouvelle technologie développée par Okuma améliore la productivité et la qualité de surface.


Okuma Corporation a développé “SERVONAVI,” une servo-technologie autonome améliorant considérablement la productivité et la qualité de surface. En fusionnant mécanique, électronique, informatique et expérience, cette servo-technologie innovante améliore considérablement la production.

Contexte

On constate que le nombre de pièces nécessitant un temps de cycle long ou un usinage sur des machines multifonctions ou des Centres d’usinage 5 axes est en progression. Ces pièces sont principalement dédiées aux secteurs aéronautique, ferroviaire ou encore aux moulistes. Afin d’améliorer la productivité, les fabricants cherchent à réduire les temps d’usinage tout en maintenant la précision. C’est pourquoi la demande de solutions permettant d’exploiter au maximum les performances des machines en tenant compte des variations de formes et de poids des pièces devient très forte.

Développement

ServoNavi a été conçu pour permettre à tout opérateur d’utiliser rapidement et facilement les machines à leurs pleines capacités. Cette technologie s’appuie sur l’optimisation automatique de la commande d’asservissement (axe linéaire et axe de rotation) de la machine en fonction de la masse et de l’équilibrage de la pièce à usiner. Elle s’appuie également sur les réglages automatiques des paramètres de commande selon l’usure de la machine dans le temps.
Servo Navi a été développée par Okuma en tant que nouvelle technologie intelligente au service de vitesses d’usinage encore plus rapides et d’une meilleure qualité de surface pour les pièces de petites mais aussi de grandes dimensions.

Caractéristiques

Cette nouvelle technologie comprend ServoNavi AI (Identification Automatique) et ServoNavi SF (Surface Fine Tuning = Réglages de l’état de surface).

Avec ServoNavi AI sur les Centres d’usinage, le poids de la pièce sur la table est automatiquement estimé par la machine et l’accélération de l’avance de l’axe de la table est optimisée en fonction de ce poids. Cela entraine un usinage stable des pièces lourdes et un usinage plus rapide pour les pièces plus légères, réduisant ainsi les temps de cycle de plus de 20%.

Avec une table rotative, les déséquilibres de la pièce sont estimés et l’accélération de l’axe de rotation est optimisée. Sur les tours, l’inertie de la pièce est automatiquement évaluée et les paramètres de commande de la broche sont optimisés pour maintenir un usinage ultra précis et stable.

L’utilisation de ServoNavi SF permet de détecter les détériorations de précision liées au vieillissement de la machine après de longues années d’utilisation et de maintenir la précision et qualité de surface nécessaires. L’état de la machine est reconnu et la servo-technologie optimise la qualité de surface, même si la résistance au glissement des guidages évolue. Même avec des jeux aux points de rebroussements des axes provoqués par des vis à billes et des glissières usées, les surfaces usinées peuvent être améliorées.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word