Red Dot Award Product Design 2014 : La clé double fourche JOKER primée dans la catégorie « Best of the best »


Red Dot Award Product Design décerné au fabricant de marque wuppertalois / Palme suprême « best of the best » / Excellence reconnue également en termes de degré d’innovation, d’ergonomie, de fonctionnalité et de longévité / Clé mixte à cliquet déjà récompensée par l’« iF product design award » l’an passé /

À peine installée sur le marché, l’innovante clé double fourche JOKER signée Wera – spécialiste de l’outil basé à Wuppertal – décroche un des prix de design les plus convoités. Plébiscitée par le public professionnel dès sa présentation lors du Salon international de la quincaillerie de Cologne (Eisenwarenmesse) en mars dernier, cette clé à fourche vient également de l’emporter auprès des 40 membres du jury international du Red Dot Award Product Design, qui lui ont décerné la palme suprême (« Red Dot : Best of the Best ») pour l’éminente qualité de son design. La JOKER a ainsi supplanté la plupart des quelque 5 000 produits en lice, dont environ un pour cent seulement sont parvenus à remporter l’épreuve et à se qualifier dans ce groupe phare, où l’on retrouve uniquement des réalisations pionnières. Le prix a été remis à Wera lors du gala solennel Red Dot organisé le 7 juillet à Essen devant un parterre international.

Réinterprétation convaincante

Outre le design, les membres du jury se sont également penchés sur des critères tels que le degré d’innovation, l’ergonomie, la fonctionnalité et la longévité des produits. Dans la catégorie « outils », la clé double fourche a été mise à l’honneur en tant que « réinterprétation convaincante ». Au-delà de cet aspect, la JOKER séduit aussi par ses qualités ergonomiques : offrant une prise optimale ainsi qu’un bon équilibre, elle étend en effet, comme nul autre outil ou presque, les possibilités de la main humaine. Le serrage des vis y gagne en performance et en efficacité.

Astucieuse géométrie comme atout

Cet outil innovant a également su faire la différence en termes de fonctionnalité : il présente, en effet, plusieurs atouts lui permettant de « damner le pion » aux clés à fourche(s) usuelles. On pourra tout d’abord mentionner la fonction de retenue, qui permet un guidage des vis et écrous sans outil auxiliaire, en parant efficacement à leur chute hors de la fourche. L’enfilage sur filet s’effectue avec rapidité et précision.

JOKER possède, par ailleurs, une butée terminale rendant impossible le dérapage vertical de la clé depuis la tête de vis. En plus de faciliter le vissage, cela permet de déployer beaucoup plus de puissance.

Le pouvoir de la JOKER s’illustre également dans sa plaque interchangeable en métal trempé, dotée de pointes extra-dures qui ne relâchent pas leur emprise sur la vis ou l’écrou. Cette « dentition » caractéristique, conjuguée à la géométrie dodécagonale, engendre un contact très intime avec l’écrou ou la vis, ce qui permet d’éviter à coup sûr le ripage en cas de couples élevés.

Parmi les atouts fonctionnels de la clé à fourche, il convient enfin de signaler l’angle de reprise particulièrement faible (30 degrés seulement), qui autorise les vissages même dans les situations de montage étroites et qui, s’ajoutant à la tête droite de la JOKER, fait qu’il n’y a plus besoin de retourner la clé.

Pas de donne truquée

En termes de longévité aussi, Wera s’interdit tout « trucage » de la donne et mise résolument sur la haute qualité du produit : la JOKER est réalisée en acier performant au chrome-molybdène et elle est pourvue d’un revêtement nickel-chrome. Cela la rend particulièrement robuste tout en la protégeant efficacement contre la corrosion.

Pour mémo : la clé mixte à cliquet JOKER a elle aussi démontré qu’elle disposait des meilleures cartes, lors d’un concours de design, en décrochant dès l’an passé l’« iF product design award » dans la catégorie « Industrie / artisanat » qui, outre des outils, englobe également des machines, des scanners industriels, des composants et autres produits techniques.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word