Une nouvelle organisation pour accompagner le succès d’hyperMILL®.
Wessling (Allemagne), le 18 septembre 2020 – La filiale française d’OPEN MIND transfère son siège social et s’installe dans de nouveaux locaux en région lyonnaise (69 Limas). La filiale, qui a fêté ses 20 ans en 2019, s’organise pour répondre à la forte évolution de la demande concernant sa solution FAO hyperMILL®.
Des locaux flambant neufs, facilement accessibles, spacieux, comprenant une salle de formation bien équipée. Une nouvelle organisation et une équipe renforcée, aussi bien au niveau technique que commercial. Tout est en place chez OPEN MIND France pour cette rentrée de septembre. Mais quelles sont les raisons du succès ?
hyperMILL® – des fonctionnalités ultra-performantes
En termes de produit, la solution FAO hyperMILL® est de plus en plus plébiscitée, notamment avec les nouveautés en « Fraisage haute précision » qui intéressent particulièrement le monde du moule et de l’outillage. Dans le secteur médical également où la solution est de plus en plus utilisée pour l’instrumentation et les prothèses, sans oublier la micro-mécanique. Le fraisage haute précision permet d’améliorer de façon drastique la qualité des surfaces obtenues, directement en usinage, et d’éviter, par conséquent, les opérations manuelles généralement coûteuses et chronophages qui augmentent les délais (le polissage, notamment).
A mentionner également, l’intérêt des utilisateurs pour la solution de simulation proposée par le logiciel, nommée « hyperMILL® VIRTUAL Machining Center ». Cette solution prend en compte la cinématique exacte de la machine pour le code ISO généré, garantit la fiabilité des parcours d’outils et permet de travailler en toute sécurité. Ceci notamment pour l’usinage 5 axes continus car celui-ci est simulé à l’aide du jumeau numérique de la machine.
Enfin, les fonctions d’automatisation « hyperMILL® Automation Center » rencontrent un vif succès. Elles permettent de définir et de standardiser les processus de programmation et de capitaliser les usages propres à chaque entreprise.
75 personnes dédiées 100 % dédiées à l’innovation et au développement d’hyperMILL®
Il faut dire que, contrairement à bon nombre de ses confrères, OPEN MIND consacre 100 % de son activité à un seul produit : la FAO hyperMILL®. Le groupe allemand, qui compte environ 400 personnes, est présent dans tous les pays industrialisés. Il fait partie du top 5 des éditeurs de l’étude CIMDATA 2020 (en termes de chiffre d’affaires).
Toutes les fonctionnalités mises à disposition dans hyperMILL® ont été développées par OPEN MIND. L’entreprise ne dépend d’aucune solution externe. Elle est totalement autonome dans l’innovation et flexible pour les développements demandés par les clients.
Il en est de même concernant les partenaires. En Allemagne, en Italie et au Japon, les principaux constructeurs de machines-outils et fabricants d’outils coupants utilisent hyperMILL® pour mettre en avant les points forts de leurs propres produits, lors de leurs essais clients.
L’équipe R&D d’OPEN MIND représente environ 60 personnes auxquelles il convient d’ajouter 15 personnes pour la recherche fondamentale (innovation). Rappelons qu’OPEN MIND est à l’origine de la « fraise tonneau conique », -pour laquelle certaines fonctionnalités ont fait l’objet d’un dépôt de brevets-, disponible depuis 2018 et de plus en plus utilisée. Pour une qualité de finition identique, cette fraise permet jusqu’à 80 % de gain de temps en usinage.
Des TPE aux Grands Groupes : le service, l’ADN d’OPEN MIND
Si la base clients d’OPEN MIND France reste majoritairement composée de TPE et PME, la solution hyperMILL® est aujourd’hui reconnue et utilisée par de grands groupes. Ces derniers ont une approche plus pointue, ils analysent finement chaque produit avant de l’intégrer.
Afin de maintenir une qualité de service qui corresponde à chaque typologie de client et pour quadriller l’ensemble du territoire français, il a fallu augmenter l’effectif et revoir l’organisation. L’équipe technique a été renforcée afin de répondre aux nombreuses demandes de découverte du logiciel (benchmark, phase d’analyse des besoins). Cette démarche d’avant-vente, menée par des experts d’hyperMILL® et de l’usinage, permet de s’assurer que tout est mis en œuvre, chez le client, pour répondre à ses besoins et lui assurer un ROI rapide.
Fabrice Fillardet, responsable d’OPEN MIND France ajoute : « Quand on parle des techniciens chez OPEN MIND, on mentionne des experts du logiciel hyperMILL® et de l’usinage. Mais au-delà de ces compétences, tous font preuve de qualité d’écoute et de compréhension, de pédagogie et de sens du service. Pour preuve, la fidélité des clients qui se traduit par un taux exceptionnel de 95 % de clients ayant souscrit un contrat de maintenance. »
Un plan de déploiement pour une transition facile d’un système existant à hyperMILL®
Fabrice Fillardet constate qu’hyperMILL® est de plus en plus installé en remplacement de systèmes FAO existants. Afin d’accompagner les clients dans cette démarche, un plan de déploiement est proposé au client pour assurer la transition d’un logiciel à un autre, notamment en termes de formation et de mise au point rapide des post-processeurs.
Pour faire face à cette importante demande et à l’augmentation du volume clients (multiplié par 3,5 ces 6 dernières années), les équipes de formateurs et du support technique ont été étoffées. Un groupe de spécialistes est dorénavant dédié à la mise au point des post-processeurs personnalisés, dans le cadre d’un processus interne bien spécifique, afin de garantir une transition la plus rapide possible.
En résumé, tout a été pensé pour rassurer les entreprises qui veulent changer de système FAO, avec la garantie d’une transition rapide mais en douceur, gérée par une équipe dédiée.
Volker Nesenhöner, CEO du Groupe OPEN MIND : « Nous sommes présents en France depuis plus de 20 ans et connaissons une croissance continue. L’emménagement dans de nouveaux bureaux, modernes, représente une étape logique afin d’être bien positionnés pour le futur. Avec ces nouveaux locaux, nous sommes désormais bien situés pour maintenir et accroître la relation de proximité, primordiale pour OPEN MIND, que nous avons instaurée avec nos clients. »
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