OKUMA Corporation a inauguré son nouveau site de production DS1 -Dream Site 1-, du rêve à la réalité


Distributeur exclusif des machines-outils OKUMA en France, COdeM est ravi d’annoncer que lors d’une cérémonie officielle, courant novembre 2013, OKUMA Corporation a célébré DS1, son nouveau site de fabrication au Japon (Oguchi). A peine quelques mois après l’achèvement des travaux et l’aménagement des locaux, le site est pleinement opérationnel. Au-delà du rêve, Dream Site 1 est une réalité, un modèle organisationnel, économique et écologique pour la fabrication de machines-outils disponibles rapidement, qui gagnent en performance et en compétitivité.

Pourquoi DS1 ?

Pour maintenir et développer ce que l’on nomme le « monozukuri » au Japon (art de la fabrication) et pour rester en tête de la compétition internationale, dans un marché disparate composé notamment d’entreprises européennes qui fabriquent des produits de qualité et d’entreprises de pays émergents qui ont l’avantage de proposer des produits à bas prix, il est essentiel d’améliorer encore davantage les fonctionnalités et performances des machines-outils, mais aussi de renforcer la compétitivité en terme de coût et enfin de réduire les délais de fabrication.

OKUMA propose une large gamme de machines de haute technologie et haute précision : centres multifonctions, centres de tournage ou fraisage, centres d’usinage 5 axes et à portique. DS1 a été conçu pour fabriquer, le plus rapidement possible, des machines de petites et moyennes dimensions.

DS1 représente la phase 1 -23 600m2- d’un projet total d’investissement dans de nouveaux sites de fabrication qui comprend 3 phases, pour un coût de 20 milliards de yen. Le projet a débuté en août 2012, en remplacement du site historique d’Oguchi.

Yoshimaro Hanaki, Président & CEO d’Okuma Corporation : « Notre nouveau site de fabrication DS1 est et restera une véritable usine du futur. Il est doté d’équipements d’usinage et de technologies d’automatisation de pointe et bénéficie pleinement de l’expertise et du savoir-faire uniques d’OKUMA, acquis depuis plus de 115 ans. »

Grégoire Chevignard, Directeur Général de COdeM : « Cette nouvelle usine rappelle à chacun qu’Okuma est un véritable Fabricant de machines, et non un ‘simple’ assembleur. De plus, Okuma est également utilisateur de machines. Ce qui signifie que les solutions technologiques proposées par la firme japonaise sont des solutions pragmatiques, nées d’une expertise technique ancrée dans la réalité opérationnelle. Il ne s’agit en aucun cas d’arguments purement marketing dont les bénéfices concrets, pour l’utilisateur, seraient hypothétiques. »

 Il ajoute. «Cette nouvelle usine confirme à chacun la bonne santé et le dynamisme économique, industriel et technique d’Okuma qui met, au service des clients du monde entier, un outil de production moderne et optimisé dont les bénéfices attendus sont une fiabilité machine encore améliorée, des délais de livraison raccourcis et enfin, des prix unitaires plus faibles. Enfin, cette nouvelle usine confirme à chacun l’ancrage japonais et donc qualitatif d’Okuma qui ne cherche pas à abaisser ses coûts en produisant de plus en plus à l’étranger, mais en optimisant son outil de production.»

Pour une fabrication autonome de A à Z

Autonome, l’usine du futur DS1 regroupe l’atelier de fabrication et l’unité d’assemblage et gère le process dans son ensemble : arrivée des matières premières, traitement des pièces, ensembles et sous-ensembles, unité d’assemblage, assemblage final, contrôle, expédition.

Pour une qualité stable et optimum, la température de l’environnement est contrôlée et maintenue à un niveau constant, aussi bien dans l’unité de fabrication que dans l’unité d’assemblage. Ainsi, la température des pièces est constante tout au long du process, du traitement à l’assemblage.

Une usine intelligente

DS1 dispose d’environ 500 panneaux solaires photovoltaïques sur les surfaces murales et environ 3800 sur la toiture du bâtiment. Ils fonctionnent comme une méga-usine de production d’énergie solaire et génèrent une puissance maximale de 1037 kW. En complément, des panneaux écologiques placés sous les panneaux photovoltaïques contribuent à réduire le CO2. Des panneaux d’isolation thermique sont utilisés pour les murs extérieurs du bâtiment. L’usine dispose aussi d’installations tels que des éclairages LED, des compresseurs à inverseur électrique pour climatiseurs et pour contribuer à l’économie d’énergie, des zones à soufflets empêchent l’arrivée directe d’air extérieur lors du chargement et transport des machines.

Des équipements et techniques de 1ère classe pour la production

Le centre de fabrication dispose de 40 cellules de production équipées de machines de très haute technologie : Centres d’Usinage à portique, Centres d’Usinage Horizontaux, machines multifonctions et rectifieuses organisés en cellules de fabrication FMS (Flexible Manufacturing System), robots, chargeurs, systèmes d’alimentation automatique de fluide de coupe et systèmes de récupération automatique des copeaux. L’ensemble fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Enfin, dans le contexte actuel qui impose de s’adapter aux changements et à la diversité, et aussi de produire en petites quantités de larges variétés de produits, certaines techniques sont indispensables pour atteindre un taux d’utilisation maximum des machines et pour garantir une efficacité maximale dans le cadre de productions de petites séries.

La réponse d’OKUMA a été de concevoir certaines techniques parmi lesquelles le ‘New Direct Machining’ (nouvel usinage direct) qui réduit le travail de préparation sur la machine et le temps de traitement ; le ‘New Production Control System’ qui lie la production au planning et apporte une flexibilité de production à la commande. Enfin, le ‘Visualizing system’ qui permet d’exploiter les informations disponibles à l’atelier et de disposer, en temps réel, du statut de la production en cours.

Ces trois nouveaux systèmes sont le fruit d’une fusion entre l’état de l’art de la technologie et le savoir-faire d’OKUMA. Ils évolueront constamment avec l’intégration d’améliorations liées à la fabrication afin que DS1 représente à tout jamais l’usine du futur, modèle d’automatisation et d’expertise.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word