Maurin Fixation INVESTIT ET OFFRE A SES CLIENTS UNE EXPERTISE TECHNIQUE DE 1ER PLAN


Son laboratoire de contrôle s’enrichit d’un banc couple/tension.

 

Lyon (69), le 12 janvier 2018. Depuis 2015, Maurin Fixation, le spécialiste des produits de fixation investit dans son laboratoire de contrôle. Rare dans son domaine d’activité, l’entreprise s’est équipée en 2017 d’un banc couple/tension qui lui permet de pousser encore plus loin son expertise technique. Cet investissement est la suite logique de la stratégie de Maurin Fixation qui mise avant tout sur le service et l’accompagnement client.

Maurin Fixation modernise fortement son laboratoire de contrôle depuis 2015. Celui-ci a pour mission de contrôler les pièces en réception, avant et après sous-traitance, selon des règles établies. Il intervient en tant qu’expert lors d’une demande client spécifique et réalise des expertises ou préconisations.

En complément des moyens de mesures et de contrôle « classiques », le laboratoire dispose depuis 2015 de différents matériels qui lui permettent de réaliser des mesures de dureté (Vickers, Rockwell), des mesures d’épaisseur de revêtement (fluorescence, métallographie), des mesures de couple (clé dynamométrique), des mesures dimensionnelles (2D optique, projecteur de profil, PC, micromètre) et des contrôles par gabarit (bagues et tampons filetés).

Aller plus loin dans le contrôle et l’expertise technique au service des clients

Pour aller encore plus loin dans le contrôle et pour offrir une expertise technique de premier plan à ses clients, Maurin Fixation s’est équipé courant 2017 d’un banc couple/tension Automatica.
Rare dans le domaine de la fixation, ce banc permet à l’entreprise de vérifier la conformité des produits de fixation au niveau des coefficients de frottement (norme ISO 16047) et de générer des fiches de contrôle (vis/goujons, écrous,). Elle est également en mesure de vérifier la conformité de l’autofreinage des produits (écrous auto-freinés) selon la norme ISO 2320 et de réaliser des tests d’aptitude à l’emploi pour vérifier la conformité des boulons à haute résistance de type HV, HR et HRC (norme EN 14399-2).

Comme l’explique Romain Fantin, Responsable du service Technique de Maurin Fixation, « les conditions de pose des produits par nos clients ne sont pas toujours optimales, même si pour les boulons de structure, par exemple, le couple de pose est indiqué sur l’emballage ainsi que les conditions d’utilisation et les précautions à prendre. Avec le banc couple/tension, le laboratoire Maurin Fixation est capable d’analyser les boulons et de vérifier leur aptitude à l’emploi. Ce qui permet d’éviter l’arrêt des chantiers en cas de problème ainsi que le recours à une expertise externe, par conséquent de gagner en autonomie et en réactivité. »

Par ailleurs, autre avantage considérable : grâce aux tests couple/tension effectués avec le banc, Maurin Fixation est désormais capable de caractériser les assemblages. Les clients de l’entreprise bénéficient ainsi de l’expertise de Maurin Fixation pour les préconisations des conditions de montage de leurs propres assemblages.

Une équipe d’experts techniques

Au niveau des hommes, l’équipe du laboratoire de contrôle a doublé depuis 2014. Elle compte désormais 6 personnes. Plus globalement, le service Technique de Maurin Fixation est composé d’une équipe d’experts techniques pour chaque secteur d’activité (industrie, automobile, ferroviaire, infrastructures, ..). Certains participent aux comités de normalisation (avec l’AFNOR et l’UNM-ARTEMA) pour les environnements normatifs de chaque secteur d’activité (normes ISO, NF, DTRF, etc.).

Au-delà de la vente de produits de fixation de haute qualité, Maurin Fixation fait la différence grâce au conseil apporté aux clients. Ses experts leur apportent un véritable support technique pour l’aide au choix des produits de fixation (classe de qualité, revêtement,..), l’aide à l’utilisation (méthode de montage,..), l’analyse des causes de défaillances, les études de rationalisation de leur portefeuille de fixation, les analyses des cahiers des charges, l’expertise sur sites clients et sur les chantiers, la formation des équipes internes et de ses clients aux techniques d’assemblage.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word