Les machines-outils OKUMA sont la solution pour la production médicale : tolérances serrées et finitions précises


Les machines-outils OKUMA répondent parfaitement aux exigences de la production médicale, notamment en termes de tolérances serrées et de finitions précises, qu’il s’agisse de réaliser des équipements, outils ou implants médicaux.

Le Tour multifonction intelligent MULTUS B200II – Gamme MULTUS, best-seller de la marque OKUMA.

Lancées en 2004, les machines multifonctions intelligentes MULTUS, sont dotées du ‘’Thermo Friendly Concept’ pour la haute précision en usinage et du ‘Collision Avoidance System’ pour l’évitement des collisions. Le Tour multifonction Multus B200II est dédié à la réalisation de pièces finies en tournage et fraisage et également aux opérations en 5 axes continus grâce aux logiciels UGV développés par OKUMA.

La SARL PETTES (St Médard en Jalles – près de Bordeaux), spécialisée en mécanique de précision, réalise des prototypes, petites et moyennes séries pour différents secteurs dont le médical pour les accessoires de systèmes de maintien des personnes (ex sur les tables d’opération). Cette TPE s’est équipée d’un tour multifonction Okuma Multus B200 en 2012.

Jean-Pierre Pettes, le dirigeant : « Avec ce tour multifonction Okuma Multus, nous sommes maintenant capables de réaliser des pièces que nous étions obligés de refuser avant, par rapport à des contraintes géométriques et de précision. Quand on reste sur la même machine, tout est fait sans démontage et on supprime les écarts de quelques centièmes de précision que l’on peut avoir lorsqu’on passe d’un tour à un centre d’usinage. »

Il ajoute : « La programmation est simple et conviviale avec le système d’exploitation Okuma. L’écran tactile est très pratique. Il est possible de visualiser l’usinage en temps réel et pendant l’usinage, on peut préparer la programmation de la production suivante.

Le centre d’usinage vertical 5 axes MU-400VA

Avec l’arrivée de l’usinage intensif de grande qualité dans le médical –de l’usinage 5 axes simultanés à celui de formes gauches–, le centre d’usinage vertical 5 axes MU-400VA offre une précision et une vitesse sans précédent.

L’entreprise allemande AAP Implantate AG, spécialisée dans les prothèses articulaires et les implants osseux, est équipée de deux centres d’usinage MU-400VA.

Bernhard Gottwald, Directeur de Production : «  Les prothèses articulaires et les implants osseux sont un marché en pleine croissance. La rapidité d’innovation est élevée, la compétition est globale et la pression au niveau des coûts augmente. Les fabricants qui souhaitent continuer à faire des bénéfices dans le futur ont besoin d’équipements d’usinage flexibles, réactifs et rapides, fiables et de haute qualité. 

Un fraisage 3D reproductible de haute précision est l’exigence de base pour une finition précise. Pour ce faire, la machine doit être très dynamique d’une part, mais également extrêmement stable et rigide d’autre part. Les deux centres OKUMA MU-400VA que nous utilisons font preuve d’une grande fiabilité. Nous avons usiné plus de 400 pièces différentes sur les deux centres, leur compatibilité nous apporte une grande flexibilité. »

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word