Les machines multifonctions OKUMA MULTUS U remportent le prestigieux prix japonais « Best 10 New Product Awards »


Pour la dixième fois au cours des onze dernières années, OKUMA remporte le prix « Best 10 New Product Awards’ qui récompense les dix meilleurs produits de l’année au Japon. Ce sont les machines-outils multifonctions intelligentes OKUMA de la série MULTUS U qui reçoivent un des dix trophées de la 56e édition.

Distributeur exclusif en France de la gamme OKUMA, COdeM avait exposé en avant 1ère française au salon Industrie Paris 2014 le tour multifonctions 5 axes OKUMA MULTUS U3000, synonyme de grande précision, rigidité et haute technologie pour des processus intensifs –gros enlèvement de copeaux, usinage de matériaux durs.

De par leur structure orthogonale 3 axes, les machines multifonctions de la série MULTUS U sont capables de traiter une grande variété de pièces. Elles offrent de grandes plages de travail (1,3 fois supérieure aux modèles précédents : MULTUS B) avec un maximum de 300mm de course en axe Y et un diamètre maximum d’usinage de 650mm. Au total, 17 variantes sont disponibles telle que la tourelle inférieure, des contre-broches et extensions longitudinales. Les machines MULTUS U représentent ce qui se fait de mieux en usinage multifonction en termes de haute fiabilité, rigidité, technologie et opérations intégrées.

Haute performance en tournage et fraisage
La performance d’usinage de ces machines rivalise avec celle des centres d’usinage, avec 602cm2/mn en fraisage et 5mm2 en tournage (soit 1,7 fois plus rapide que les modèles MULTUS B). Son efficacité est particulièrement remarquable avec les matériaux difficiles. Grâce à leur grande rigidité, les machines de la série MULTUS U sont capables d’usiner des matériaux tels que l’inconel, l’inox, le titane et les aciers traités. Elles sont parfaitement adaptées aux secteurs de l’aéronautique, du médical, du pétrole, du nucléaire et des pièces de transmission ; sans oublier la sous-traitance mécanique où la production se doit d’être flexible avec de fréquents changements de séries nécessitant des pièces finies sur la même machine.
Par ailleurs, l’utilisation du concept « Thermo-Friendly » permet de maintenir une haute précision d’usinage. On constate des modifications dimensionnelles de moins de 10μm dans une pièce où les variations de température sont supérieures à 8°C.

Performance d’usinage et facilité d’utilisation avec OSP-P300S.
La commande numérique OKUMA OSP-P300S apporte une nouvelle dimension d’usinage en multifonction en proposant une nouvelle ergonomie limitant encore le nombre de manipulations au clavier. Dans le cas de volumes de production variables, la CN OKUMA réduit considérablement les coûts et les temps de réglages pour les premières pièces. Elle est également dotée du système anticollision OKUMA et anti-vibrations Machining Navi (option).

Une ergonomie optimisée
Les outils sont chargés/déchargés rapidement par l’avant de la machine. L’accès à la broche est aisé pour le chargement/déchargement de la pièce. Enfin, le bâti a été conçu de façon à faciliter l’évacuation des copeaux.

Le prix « Best 10 New Product Awards », organisé par Nikkan Kogyo Shimbun’s (Business & Technology Daily News), figure parmi les plus prestigieux au Japon. Il récompense, chaque année, les dix meilleurs nouveaux produits selon leur contribution au développement de la production et le renfort de la compétitivité japonaise au niveau international.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word