Le système d’assistance ToolScope de KOMET, une solution complète Industrie 4.0 pour l’usinage


14 Avril 2016

Le groupe KOMET franchit une étape importante pour l’usinage dans le cadre d’Industrie 4.0.

Avec l’introduction de la version 10 de son logiciel firmware, le système de surveillance ToolScope, mis au point par KOMET® BRINKHAUS, devient un système d’assistance KOMET® complet pour l’usinage par enlèvement de matière. Il comprend un grand nombre d’applications, connues sous le terme Apps, qui permettent aux utilisateurs d’accéder et d’utiliser facilement les données -machines, d’exploitation et de process- enregistrées.

ToolScope de KOMET® BRINKHAUS surveille et documente, en cours de process, les signaux internes de la machine, tels que le couple de broche ou encore les efforts d’avance d’un axe. Par ailleurs, le système enregistre des événements tels que des changements d’outils ou des arrêts machine. Sur la base des informations propres au process tels que gamme, outil, numéro de lot, fournies par le système de contrôle, le logiciel est en mesure de générer une documentation relative aux processus ou aux outils, illustrant la durée de vie moyenne et maximale des outils sous forme de graphiques. Des économies potentielles sur les coûts des outils peuvent ainsi être déterminées et des tableaux indiquent les raisons de changements d’outils.

Afin d’offrir une valeur ajoutée conséquente à ses clients, KOMET® BRINKHAUS a développé des applications soumises à licence, faciles à activer. Ces Apps peuvent être appelées à partir de l’interface utilisateur et rendre de nombreux services. Elles permettent, par exemple, l’enregistrement automatiquement des déplacements (App TS-BDE) ou des changements d’outils (App TS-WLog). Elles assurent l’asservissement adaptatif de la vitesse d’avance (App TS-AFC), proposent une fonctionnalité de base de données indépendante via le Cloud (App TS-Cloud), la détection de collisions (App TS-CD), la supervision des process (App TS-PM) et bien d’autres encore.

Frédéric Vincken, Responsable technique KOMET France : « Avec les nouvelles évolutions du système d’assistance modulaire ToolScope, l’accent est mis sur la convivialité et la modularité. Le système bénéficie des technologies les plus récentes en matière de surveillance de processus et de machines. Grâce à un process spécifique et breveté de contrôle statistique des procédés, la surveillance permet désormais, non seulement de détecter des casses d’outils, mais aussi des écarts de fabrication avec une précision accrue. Nos clients bénéficient dorénavant d’une solution Industrie 4.0 complète pour l’usinage. »

Plus d’informations sur les APPS : CLIQUER ICI

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word