Le mariage parfait de la nature et de la technologie


Nouvelles gammes de lubrifiants et graisses FUCHS, le mariage parfait de la nature et de la technologie

Leader mondial des industriels du graissage, le groupe FUCHS présente de nouvelles gammes de produits tenant compte de l’évolution de la législation environnementale. Les nouvelles gammes de graisses rapidement biodégradables de hautes performances répondent à l’Ecolabel Européen et sont reconnues comme respectueuses de l’environnement. La nouvelle gamme de lubrifiants biogènes PLANTO contient une part très élevée de matières premières renouvelables.

Le groupe FUCHS développe, depuis une trentaine d’années, des produits issus de matières premières d’origine renouvelable, présentant des caractéristiques de biodégradabilité élevée. Plus de la moitié des études menées par FUCHS en Recherche & Développement correspond à l’évolution de formules répondant à la législation environnementale et aux besoins des clients. Délibérément tourné vers l’avenir, le groupe FUCHS poursuit en permanence plus de 100 projets de recherche et présente, chaque jour, trois à quatre nouvelles formules de produits.

Les nouvelles gammes de graisses FUCHS répondent aux nouvelles exigences fixées par l’Ecolabel – définition unique mise en place en Europe afin de réduire la variété des appellations concernant les graisses rapidement biodégradables et présentant une écotoxicité très limitée-. Ces exigences indiquent que le contenu de matières premières renouvelables selon ASTM D-6866 doit représenter au minimum 25 % dans les formules ; la biodégradabilité selon OCDE 301 B doit être de 50 % minimum ; enfin la graisse ne doit pas être désignée comme une substance nocive pour l’environnement.

Les graisses FUCHS répondent aux applications industrielles les plus variées, dans de nombreux secteurs d’activité : mécanique industrielle, équipements automobiles, cartonnerie, imprimerie, forge, injection plastique, roulements, ferroviaire… Elles tiennent compte des contraintes de tenue les plus diverses telles que les basses ou les hautes températures, les fortes charges, les hautes vitesses, la résistance à l’eau, aux agressions chimiques, etc.

Selon Loïc Bébin, chef de produits : « Les graisses simples FUCHS à base d’huiles végétales peuvent être substituées par d’autres graisses entièrement synthétiques de type ester, en particulier lorsqu’une haute résistance à l’eau et une stabilité à l’oxydation sont nécessaires. Les graisses biodégradables PLANTOGEL FUCHS, tout comme les graisses classiques, offrent toujours une bonne protection contre la corrosion et une forte résistance à l’eau. Par ailleurs, elles sont à même de réduire les usures, sont suffisamment résistantes à l’oxydation et sont faciles à pomper dans les systèmes de lubrification centralisés. »

Concernant les applications avec de fortes charges et de faibles vitesses, comme par exemple les rouleaux et paliers lisses, une graisse rapidement biodégradable contenant des lubrifiants solides noirs pour un fonctionnement à sec et de grade NLGI 2 est préconisée. Les applications pour engrenages de type réducteur sont, quant à elles, sujettes à l’utilisation d’une graisse rapidement biodégradable et très fluide de grade 00 ou 000.

Pour ce qui concerne la nouvelle gamme de lubrifiants PLANTO, celle-ci est composée de lubrifiants biogènes qui contiennent une part très élevée de matières premières renouvelables. Ces lubrifiants prennent en compte l’origine des matières premières ainsi que la compatibilité environnementale. Ils sont à opposer aux « biolubrifiants », plus anciens, qui pouvaient être fabriqués à partir de produits pétroliers.

Par exemple, la teneur en carbone issu de matières premières renouvelables est de plus de 50 % pour les fluides hydrauliques avec l’Ecolabel. Pour l’huile de tronçonneuse, c’est plus de 70 %, pour l’huile deux temps et les huiles d’engrenages plus de 50 %.

Les gammes d’huiles de lubrification FUCHS couvrent tous les besoins nécessaires pour un fonctionnement durable des mécanismes –circuits hydrauliques, engrenages, éoliennes, glissières, broches, paliers et embrayages de machines-outils, turbines de centrales électriques, compresseurs frigorifiques, compresseurs d’air et pompes à vide.

Thierry Gauffreteau, chef de produits Lubrifiants explique : « Les produits PLANTO rapidement biodégradables sont à base d’esters synthétiques ou d’huiles végétales. Cela signifie que les huiles naturelles sont stabilisées grâce à une modification chimique afin que les produits finis atteignent et même dépassent les performances techniques requises. »

FUCHS a choisi de formuler ses huiles hydrauliques à partir d’esters saturés et d’additifs sélectionnés. Contrairement aux esters insaturés, la qualité PLANTOSYN 46 HVI résiste au vieillissement durant une période trois fois plus longue et maintient sa viscosité constante dans le temps. La gamme PLANTOSYN HVI remplit et dépasse les exigences minimales de HEES huiles hydrauliques selon la norme DIN ISO 15380 et HVLP selon la norme DIN 51524-3.

Concernant la lubrification des engrenages, bien que les produits à base d’huile minérale continuent de dominer, les huiles synthétiques offrent de meilleures caractéristiques de performance et sont de plus en plus utilisées dans un marché en croissance rapide de la transmission de puissance.

« Dans l’énergie éolienne en particulier, commente Thierry Gauffreteau, les huiles synthétiques pour engrenages sont de plus en plus fréquemment utilisées car elles sont seules capables de répondre aux exigences de performances techniques en croissance constante. La gamme PLANTOGEAR S de FUCHS est à base d’esters saturés et montre des coefficients de frottement très bas, une bonne capacité de charge, un haut indice de viscosité naturelle et une grande stabilité au cisaillement. »

Les gammes PLANTOGEAR S et GEARMASTER Eco 320 de FUCHS satisfont à l’exigence minimale selon la norme DIN 51517-3 qui spécifie un stade de charge de rupture d’au moins 12. Tous ces produits bénéficient du label Ange Bleu, de l’Ecolabel Européen, du label Nordic Swan ou bien sont conformes aux normes suédoises SS 155434 et 155470.

Au-delà de l’utilisation des lubrifiants et des graisses, FUCHS propose une gamme d’aérosols biodégradables pour la maintenance dans tous les secteurs industriels –automobile, aéronautique, sidérurgie, ferroviaire, imprimerie… ainsi que des matériels de maintenance, économiques et biologiques. La fontaine Biologique sans solvant ni rejet FUCHS BIOSEVEN nettoie les pièces par arrosage, trempage avec aspersion ou nettoyage au pinceau. La station mobile de d’absorbant FUCHS BIOBOX, facile à manier partout dans l’atelier, peut contenir jusqu’à 50L d’absorbant (27 kg).

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word