Salon Simodec 2024 : HORN innove dans l’usinage de précision d’alésages avec le système Supermini


16 janvier 2024

La filiale française du fabricant allemand d’outils coupants, de renommée mondiale, participe au prochain salon Simodec (Hall A – stand E19). Lors de cet événement, elle présentera une nouveauté dévoilée en avant-1ère mondiale au salon EMO 2023. A savoir une extension novatrice pour le système Supermini dans le domaine de l’usinage de précision, et plus spécifiquement concernant les alésages.

Le système Supermini a été présenté, pour la première fois en 1989, au plus grand salon mondial de l’usinage, l’EMO à Hanovre. Des efforts de développement importants avaient conduit HORN à la fabrication d’outils d’alésage pour l’usinage intérieur, allant jusqu’à 5 millimètres de diamètre. Au fil du temps, le système Supermini est devenu l’un des produits phares de HORN. De plus, il a été le premier outil de précision à recevoir un revêtement propre à HORN.

Lors du salon Simodec 2024, HORN présentera une variante du système Supermini pour l’usinage de précision des alésages, dotée d’une face de coupe très finement affûtée. En combinaison avec l’affûtage de précision du profil de l’arête de coupe, l’arête de coupe de l’outil ne présente pas d’entailles sous un grossissement de 200 fois environ. Le système d’outils peut être utilisé à partir d’un diamètre intérieur à usiner de 0,3 mm. La géométrie tranchante de l’arête de coupe permet une coupe fiable, même avec de très petites avances. Le revêtement, spécialement développé par HORN, convient aux aciers inoxydables, aux métaux non ferreux et à d’autres matériaux métalliques.

La plaquette de coupe du système Supermini type 105 ne nécessite qu’un seul porte-outil pour plus de 1000 variantes d’outils de coupe. Cela vaut aussi bien pour les versions gauches que pour les versions droites. Les plaquettes de coupe en carbure sont disponibles en version revêtue ou non, dans différentes nuances, pour chaque cas d’application et, concernant  l’usinage dur, jusqu’à 66 HRC.

La forme en goutte d’eau brevetée de la section transversale a un effet d’amortissement des vibrations et permet une grande répétabilité lors du changement de plaquettes. L’arrosage interne jusqu’à l’arête de coupe augmente la durée de vie, améliore les conditions de coupe et l’évacuation des copeaux. HORN propose les outils avec des éléments pour le serrage frontal. Cela permet par exemple de changer facilement la plaquette sans avoir à démonter le porte-outil.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word