Le Pôle Infrastructures & bâtiment de Maurin Fixation, partenaire des grands projets.


Un seul acteur pour l’ensemble des éléments de fixation d’un projet.

Lyon (69), le 4 juillet 2017. Connu et reconnu dans le secteur de l’industrie, Maurin Fixation a créé, il y a quelques années, un pôle « Infrastructures & bâtiment ». Ce pôle rencontre un vif succès auprès des grands groupes des Infrastructures et du bâtiment qui la considèrent comme un véritable partenaire, de par son expertise, son accompagnement et ses conseils techniques en produits et solutions de fixation ainsi que son service de livraison ultra performant.

 

Qu’il s’agisse du stade Matmut Atlantique de Bordeaux pour toute la structure métallique, du contournement de la ligne TGV Nîmes Montpellier pour les ponts et les ancrages des caténaires, du Terminal de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry pour la charpente, des tribunes de l’hippodrome de Longchamp, parmi tant d’autres projets, les grands acteurs du bâtiment tels Vinci ou Bouygues, ont fait appel à Maurin Fixation pour l’ensemble des éléments de fixation.

Historiquement très présent auprès des charpentiers, Maurin Fixation est aujourd’hui un acteur majeur en produits et solutions de fixation pour l’infrastructure de construction (tours, musées, stades, surfaces commerciales et industrielles). Le pôle « Infrastructures et bâtiment » se développe également dans le secteur ferroviaire (bâtiments gares, structures ferroviaires, caténaires), l’infrastructure routière (ponts, ouvrages d’art, autoroutes), la télécommunication (pylônes téléphonie), ainsi que l’infrastructure énergie et fluviale (éoliennes, pylônes électriques, centrales électriques, thermiques, nucléaires, barrages, centrales hydroélectriques). De plus en plus, le pôle est sollicité par le secteur tertiaire, pour des projets de bureaux en structures métalliques. Il a récemment travaillé sur un quartier de bureaux regroupant plusieurs immeubles en région parisienne.

Les raisons du succès ?

En tout premier lieu, selon Christophe Marson, Responsable des Marchés d’Infrastructures, l’expertise technique et la gestion en mode projet. Des spécialistes sont, en effet, dédiés à chacune des lignes de produits « Infrastructures et Bâtiment » -boulonnerie de construction, ancrage, supportage, gamme bois, etc.-. L’équipe projets est en charge des préconisations techniques, en adéquation avec les exigences de l’environnement : cahiers des charges techniques, propositions de substitution par rapport à l’environnement (ex gain de temps de pose, gain économique), conseils techniques, études d’offres de prix, conseil en formation (pose, méthode de montage), logistique -à l’étranger par exemple-. Selon les clients, ils peuvent intervenir dès la conception auprès du bureau d’études ou de l’équipe projet concernant les choix techniques.

En tant qu’expert digne de ce nom, le pôle « Infrastructures et Bâtiment » de Maurin Fixation intervient dans le respect de la réglementation, avec des produits conformes aux normes CE en vigueur. Par ailleurs, des experts de l’entreprise sont présents dans les comités de normalisation (dont l’AFNOR et l’UNM) pour travailler en amont sur l’évolution des normes et aussi pour faire remonter les bonnes pratiques.

« Autre atout particulièrement apprécié des clients dans le cadre des grands projets, explique Christophe Marson, le service de livraison très performant avec une planification des livraisons directes sur chantier, en fonction des phases de montage. Nos produits de fixation sont en stock et disponibles. Certains clients sont même en contact direct avec nos agences car ils privilégient une consommation locale et des stocks de proximité. »

Les clients bénéficient également de la traçabilité des produits pendant dix ans. Cette gestion de la traçabilité, via l’organisation mise en place au sein du pôle -et un logiciel ERP-, permet de conserver, pendant dix ans, la trace informatique des produits de construction structurelle. C’est aussi, de plus en plus souvent, une des exigences du Cahier des charges.

Enfin, Maurin Fixation dispose de la gamme de produits la plus large du marché. Et Christophe Marson d’ajouter : « Nous sommes les seuls à proposer une gamme de systèmes de fixation aussi large et profonde, qui évolue régulièrement avec l’ajout de nouveaux produits ou solutions techniques, aussi bien standard que spécifiques. Nos clients apprécient de pouvoir confier à un seul acteur l’ensemble des éléments de fixation d’un projet. Il faut aussi préciser que toute la gamme est modélisée en 3D et disponible pour nos clients en téléchargement via internet. »

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word