Citizen Machinery : les nouveautés à découvrir au salon EMO 2025


Ayze (74), le 4 juillet 2025.

Le constructeur de machines-outils japonais Citizen Machinery participera au prochain salon EMO Hanovre 2025 (Hall 17 – stand B54). Parmi les 10 machines exposées sur le stand, 2 nouveautés seront présentées en avant-1èreeuropéenne : le tour à poupée mobile Citizen-Cincom L2-32, annoncé disponible en France à partir de septembre 2025 ainsi que le tour à poupée fixe Citizen-Miyano BNE65 ATC, annoncé pour début 2026 dans l’hexagone. 

L2-32 – nouvelle version du tour Citizen-Cincom L32

Le tour multifonction L32, modèle emblématique de la gamme Citizen-Cincom, est conçu pour l’usinage de pièces jusqu’à 38 mm de diamètre. Cette machine polyvalente convient aussi bien aux séries moyennes qu’aux grandes productions. Parmi ses atouts, citons ses capacités de répétabilité, la rapidité des déplacements d’outil à outil ainsi que sa robustesse.

La L32 intègre la technologie brevetée LFV (Low Frequency Vibration), qui facilite la fragmentation des copeaux. Ce procédé améliore leur évacuation, prolonge la durée de vie des outils et préserve l’aspect esthétique des pièces en éliminant toute rayure ou marque.  

La Version 2 de la L32 dispose de fonctionnalités avancées telles que l’usinage 5 axes continu. Elle gagne en convivialité et en confort de travail avec la nouvelle commande numérique Mitsubishi Meldas 800 dotée d’un large écran tactile couplé à un clavier numérique et de nombreuses options CN. Enfin, son design ergonomique offre une meilleure accessibilité et une zone de travail étendue. Le travail avec et sans canon est possible et le passage en barre peut être porté de 32 à 38mm.

La L2-32 est proposée avec axe B ou système ATC. En effet, la machine est équipée d’un axe Y pour les reprises et peut être dotée d’un axe B numérique. Quant au chargeur automatique d’outils ATC (Automatic Tool Changer), développé par Citizen Machinery, rapide, fiable et précis, il permet une gestion souple des outils via un système de bras robustes et de magasins à capacité variable. L’automatisation du changement d’outil réduit les interruptions et améliore la productivité.

Le tour à poupée fixe Citizen-Miyano BNE65 ATC

La série BNE est réputée pour son extrême rigidité, sa grande capacité de coupe et sa remarquable précision. Avec une capacité de 51 ou 65mm de passage en barre, les modèles de la série sont équipés d’un axe Y double (tourelles supérieure et inférieure).

Le tour BNE65 ATC est une nouvelle machine de la gamme qui intègre, dès sa conception, le système ATC. Cette machine est destinée à l’usinage de pièces très ouvragées, notamment pour les secteurs automobile et aéronautique. Elle dispose de nombreux outils grâce à sa tourelle 12 postes et d’une seconde tourelle qui bénéficie du chargeur ATC. En effet, 24 outils sont disponibles dans le système ATC qui intègre également des porte-outils motorisés inclinés (type axe B).

Les industriels français devront attendre début 2026 pour s’équiper de cette machine qui sera exposée lors du prochain salon SIMODEC 2026.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word