Hestika France lance la Maintenance Préventive des machines-outils CITIZEN


Ayze (74), le 20 mai 2021.

Optimiser et sécuriser l’outil de production afin d’augmenter la productivité

Hestika France, filiale française du constructeur de machines-outils japonais Citizen, spécialiste du tournage de précision, annonce le lancement d’un service de Maintenance Préventive. Cette nouvelle prestation répond à une forte demande de ses clients, eux-mêmes sollicités par les donneurs d’ordres, notamment dans le secteur du médical et de l’aéronautique. L’objectif est d’optimiser et de sécuriser l’outil de production afin d’augmenter la productivité.

Jusqu’à présent, le SAV -Service Après Vente- d’Hestika France était sollicité pour répondre aux besoins des clients en maintenance curative. Mais ce mode de fonctionnement, qui vise à diagnostiquer et corriger les défauts ou pannes, peut coûter cher aux entreprises, notamment par rapport aux arrêts machines non programmés.

De plus, lorsqu’il est nécessaire de changer certaines pièces, faire appel à des produits de substitution qui n’ont pas été fabriqués par le constructeur et ne bénéficient donc pas des mêmes caractéristiques ne va pas dans le sens de la qualité.

Aujourd’hui, Hestika France souhaite réduire les interventions SAV dans le cadre de la maintenance curative en augmentant le suivi périodique des machines et en protégeant au mieux les clients des arrêts machine non programmés.

Avec le nouveau service de « Maintenance préventive » proposé par Hestika France, les clients peuvent anticiper les problèmes en planifiant les interventions nécessaires. Ce qui limite les dépenses causées par les pannes inattendues, les opérations de dépannage et la perturbation de la production. Ces entreprises bénéficient d’une gestion complète de leur parc machines. Elles intègrent un processus d’amélioration continue qui aura, à terme, un impact significatif sur la qualité de leur production, leurs prix ou encore leurs délais de livraison.

Arnaud Chatel, Responsable SAV d’Hestika France ajoute : « La maintenance préventive est un moyen de pérenniser son outil de travail et de travailler dans un climat de confiance. Il est toujours plus agréable d’utiliser au quotidien un matériel qui fonctionne plutôt que de perdre son temps à solutionner des pannes. »

La maintenance préventive Hestika France, comment ça marche ?

A l’issue de la période de garantie de 2 ans des machines-outils Citizen, les clients d’Hestika France, implantés au niveau national, peuvent souscrire un contrat de maintenance d’une durée de 3 ou 5 ans. La visite annuelle d’un technicien permet un diagnostic complet. L’équipe technique qui intervient est qualifiée, formée et dédiée à ce type de prestation. Elle effectue un contrôle complet de l’état de la machine, vérifie l’état des pièces en mouvement (broches, glissières), les pièces d’usure préconisées par Citizen et un contrôle de la géométrie de la machine.

Un rapport d’audit est remis après chaque intervention ainsi qu’un devis détaillé des éventuelles pièces à changer et/ou opérations à effectuer. Le client reçoit également un rapport de contrôle géométrique.

Dans le cadre de la charte qualité d’Hestika France, les points de contrôle géométrique réalisés sont identiques aux contrôles usine (préconisation Citizen). Les tests effectués lors de la phase d’audit sont en lien direct avec les attentes du constructeur (manuel d’instruction).

Dès accord du client, une planification est établie ainsi qu’une intervention de remise en état en temps masqué par rapport à sa production.

A noter, les clients bénéficient d’une remise de 10% sur les pièces et la main d’oeuvre lors des interventions SAV et de maintenance préventive sur toute la durée du contrat.

Avec des outils développés par Citizen, Hestika France est à même d’améliorer le suivi du parc machines de ses clients, de les aider à augmenter leur taux de productivité en limitant les arrêts machines.

La gestion du cycle de vie d’une machine Citizen sur Eclipse

Pour gérer la maintenance préventive des machines Citizen implantées chez ses clients, Hestika France utilise une solution logicielle développée par le constructeur. Le module « Maintenance Préventive » a été intégré au système de gestion de parcs machines nommé Eclipse, il y a environ deux ans.

Lors de la visite annuelle du technicien, toutes les informations destinées au rapport client sont saisies sur PC. Lorsque le rapport d’intervention est signé par le client, l’information est automatiquement transmise à Eclipse. Le système génère alors un rapport complet avec graphiques, les devis puis les interventions suite aux commandes.

Si un client vend une machine Citizen, le nouveau propriétaire peut récupérer auprès d’Hestika France tout l’historique lié à cette machine.

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