ESPI lance Tool’sDriver en version autonome


La solution logicielle universelle pour le pilotage dynamique des corrections outils.

 

Mornant (69), le 4 décembre 2017. L’entreprise française ESPI annonce le lancement de la solution logicielle Tool’sDriver en version autonome. Jusqu’à présent Tools’Driver était proposé exclusivement en complément des machines Scanflash. La solution complète, éprouvée depuis plus de cinq ans, permet de contrôler les éventuelles dérives d’usinage (Scanflash), de calculer les corrections d’outils et de régler les machines-outils (Tool’sDriver) afin d’obtenir une production pilotée de pièces toujours centrées sur la cible. Le logiciel développé par ESPI est désormais disponible quel que soit le moyen de contrôle et la machine-outil à piloter. Il est la suite logique de la stratégie d’ESPI d’offrir des solutions simples et fiables pour optimiser le process de production.

Tool’sDriver est le fruit d’échanges entre ESPI et ses clients spécialistes de l’usinage, confrontés à diverses contraintes. Tout d’abord, la difficulté à recruter du personnel qualifié pour régler des machines-outils qui deviennent de plus en plus complexes. Ensuite, dans un contexte économique où la demande est plus volatile, il convient de faire face à des lots économiques de plus en plus petits, soit à des changements de série de plus en plus fréquents et à une augmentation des temps de réglage. Enfin, bien que les opérateurs reçoivent les résultats des mesures, ceux-ci ne sont pas exprimés dans le langage utilisé pour les réglages de la machine-outil, d’où un temps d’interprétation souvent long.

Avec Tool’sDriver, fini le réglage traditionnel des machines-outils, complexe et long à mettre en œuvre. ESPI met à la disposition des régleurs de machines-outils une solution numérique simple, fiable et stable pour le pilotage dynamique des corrections outils. Tools’Driver permet de réduire les temps de mise au point lors des changements de série et les rebuts de réglage. Pour les régleurs, ce logiciel est un véritable outil d’aide à la décision qui leur apporte un complément d’information, confortant ainsi leur expertise et assurant leur contribution à des gains de productivité conséquents.

Tool’sDriver, ou comment régler les machines-outils vite et bien

Appliqué à l’usinage de pièces produites en petites, moyennes ou grandes séries, le logiciel améliore considérablement la rentabilité des productions. Les temps de changement de série sont divisés par quatre, ce qui permet d’augmenter le « temps copeaux ». Le nombre de pièces bonnes est beaucoup plus élevé grâce à la réduction des rebuts de réglage des mises au point, la deuxième pièce étant déjà bonne. Tool’sDriver permet aussi de réaliser davantage d’économies, aussi bien au niveau des coûts directs que des coûts indirects, notamment avec la réduction des temps opérateurs par machine et la suppression des erreurs de saisie. De plus, l’harmonisation du processus de réglage entre opérateurs apporte robustesse et cohérence aux process d’usinage. Enfin, on gagne en flexibilité pour produire « pièce à pièce » en réduisant la taille des lots économiques.

Tool’sDriver, une solution universelle, polyvalente, puissante et conviviale

Concrètement, le logiciel fournit les valeurs des correcteurs à partir des résultats des mesures dimensionnelles, quel que soit le moyen de contrôle (MMT, micromètre, bord de ligne,..) et quel que soit le type de machine-outil à piloter (centre d’usinage 5 axes, tours,.).
A partir des mesures, Tool’sDriver calcule les offsets provenant de l’usure des outils et fournit les nouvelles valeurs corrigées. Celles-ci sont transmises directement à la CN de la machine à régler.

Doté d’une importante puissance de calcul, Tool’sDriver est capable de gérer un grand nombre de correcteurs. La solution offre une grande convivialité, une programmation et une utilisation intuitives.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit “Enregistrer sous”. Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word