Le rendez-vous biennal des professionnels de la fabrication mécanique de précision
La Roche-sur-Foron, 8 avril 2025 –
Le salon SIMODEC 2026 ouvrira ses portes du lundi 2 mars 14h au vendredi 6 mars 14h au Parc des Expositions de la Haute-Savoie. Fort du succès de l’édition 2024, les inscriptions au Salon International du Décolletage et de l’Industrie de la Mécanique de Précision ont été ouvertes début mars 2025.
Une première réunion de présentation du salon au Club des exposants a eu lieu en fin d’année 2024. Grâce à l’appui de ses partenaires institutionnels, chambres consulaires, syndicats professionnels, centre technique, organismes formation et emploi, l’organisateur d’événements ROCHEXPO précise aujourd’hui le positionnement du SIMODEC 2026.
Le salon à taille humaine, fait par des pros, pour des pros
La présence des constructeurs internationaux de machines-outils de production les plus performantes et les mieux automatisées, entourées des plus récents systèmes robotiques, des outils et outillages ainsi que de tout l’environnement adapté à la mécanique de précision ont toujours fait la spécificité du SIMODEC. Reprenant les idées fortes de l’édition de son soixante dixième anniversaire, SIMODEC 2026 prépare une très belle vitrine de l’usinage 5.0 pour ses visiteurs. Cette édition bénéficiera d’un intérêt renouvelé pour le savoir-faire régional du décolletage et de la fabrication mécanique de précision. L’activation de la clause de revoyure de la réglementation 2030 par la commission européenne ouvre de nouvelles perspectives au secteur automobile, secteur de clientèle important du décolletage. De plus, la situation géopolitique motive l’effort de l’industrie européenne au renforcement de son indépendance économique et technologique, ouvrant de nouvelles perspectives à la fabrication mécanique de précision. Ce contexte favorise la production de qualité, aux coûts les plus justes, livrés dans les délais les plus brefs. Ce sont justement les critères choisis pour accueillir le secteur de la sous-traitance aux Trophées de l’innovation du SIMODEC 2026. En favorisant les rencontres entre des métiers complémentaires, le salon veut augmenter les opportunités de renforcer les liens stratégiques, de ceux qui rassemblent les industries allemandes, françaises, italiennes et suisses. Sur la place du village du SIMODEC 2026, les partages d’expériences professionnelles et technologiques, de pratiques vertueuses et efficaces, ramèneront l’Humain au cœur des entreprises.
Le salon qui attire les talents du futur industriel
Dans un climat d’innovations technologiques, la découverte des savoir-faire industriels capte encore mieux l’attention des talents de demain. C’est pourquoi, grâce à l’aide de ses partenaires institutionnels, l’organisateur ROCHEXPO mobilise le monde éducatif pour attirer lycéens, étudiants et enseignants sur le salon SIMODEC 2026. En montrant l’étendue des possibilités de carrières passionnantes à ce jeune public dès le premier jour du salon, celui-ci remplit sa fonction de préparateur d’avenir. En démontrant aux responsables pédagogiques l’attractivité d’une industrie innovante, propre, performante et porteuse d’avenir, les exposants cassent les préjugés restant encore dans l’esprit de certains envers le travail dit « manuel ». L’industrie du décolletage et de la fabrication mécanique a besoin d’intelligence humaine pour mettre en place l’industrie 5.0. Salon professionnel à taille humaine, SIMODEC 2026 veut ainsi répondre aux besoins de rencontres et d’échanges entre professionnels de toutes générations, avec pertinence et originalité.
Téléchargements
Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.