Automatisation : le Pôle Santé de BUCCI Industries France se développe à vitesse grand V


Cluses, le 4 mars 2019. BUCCI Industries France annonce un fort développement de sa division Automatisation avec le Pôle Santé. A horizon 2021, ce dernier devrait même atteindre le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de l’industrie mécanique. La clé du succès ? La stratégie, encore et toujours fondée sur des compétences et des solutions complémentaires pour couvrir un marché dans sa globalité (tout au long du process). Une force pour l’entreprise qui s’appuie dorénavant sur deux secteurs d’activités, avec vingt personnes dédiées au Pôle Santé.

C’est en 2006 que l’activité dans le secteur de la santé a débuté chez BUCCI Industries France avec la commercialisation des solutions Sinteco dans l’hexagone, en Belgique et au Luxembourg. Ceci suite au rachat de cette entreprise par la maison mère italienne BUCCI Industries en 2003. Plus récemment, BUCCI Industries France a élargi son offre avec la distribution de solutions nommées « robots boites » puis le rachat de l’entreprise belge Betrace par le groupe. Le chiffre d’affaires du Pôle Santé représentait 2,5 millions d’euros en 2018. Il devrait atteindre 6 millions d’euros en 2019 puis 12 millions d’euros en 2021.

L’automatisation hospitalière avec Sinteco sécurise le circuit du médicament

Fondé en 1984, Sinteco est un acteur majeur dans l’automatisation et la robotisation pour la production industrielle et pour l’automatisation hospitalière.

Cette dernière division est au cœur de la recherche et du développement de technologies focalisées sur la qualité, la gestion des risques et l’automatisation des processus, dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament. Concrètement, les installations Sinteco sécurisent le circuit du médicament au sein de l’hôpital, de la pharmacie au lit du patient.

Les solutions Sinteco commercialisées par l’équipe française de BUCCI Industries sont des systèmes de gestion de la dose unitaire (médicament). Ils ont pour mission d’automatiser les pharmacies hospitalières avec, d’une part, le conditionnement des médicaments en doses unitaires -mise en sachet, QR code- ; d’autre part, la personnalisation des thérapies -armoires automatisées pour le stockage des doses unitaires et préparation des thérapies.

En amont, les « robots boites » sécurisent le circuit de distribution

Depuis 2017, BUCCI Industries France commercialise en France des solutions nommées « robots boites » dédiées à la gestion complète des magasins pharmaceutiques. Ces solutions sont destinées aux pharmacies de ville et d’hôpitaux. Il s’agit là de gérer des boites de médicaments et non des doses unitaires. Ces systèmes innovants et brevetés gèrent plus de 200 boites environ par heure sans blocage, y compris les formes cylindriques et disposent de radars anticollisions. Les « robots boites » se positionnent en amont des systèmes Sinteco. A partir des robots boites, on alimente les systèmes Sinteco dédiés à la dose unitaire.

Précisons que ces solutions innovantes répondent aux règles européennes relatives à la lutte contre la falsification des médicaments à usage humain, mises en application depuis le 9 février 2019 (sérialisation). Les robots sont aptes à vérifier, sur chaque boite, les dispositifs obligatoires d’authentification et d’anti-effraction.

Betrace, un système d’une fiabilité inégalée qui sécurise le stockage et la distribution des produits pharmaceutiques

Rachetée fin 2017 par BUCCI Industries, la société Betrace propose des armoires de distribution automatisées et hautement sécurisées. Les solutions Betrace, complémentaires à celles de Sinteco, sont destinées aux salles de soin et pharmacies (armoires) ou aux salles d’opérations (chariots). Ensemble, elles permettent d’améliorer trois points essentiels : la qualité des soins, l’optimisation des coûts et l’efficacité du personnel.

Betrace propose la détection unique, une technologie révolutionnaire brevetée. Grâce à des capteurs EDD (détection électronique de médicaments), les solutions garantissent un suivi unique des produits pharmaceutiques.

L’identification utilisateur, obligatoire pour accéder aux tiroirs distributeurs sécurisés, fonctionne à partir d’une reconnaissance biométrique ou en connexion avec les systèmes existants de l’hôpital ou de l’établissement concerné.

Grâce à la sécurité des tiroirs dans lesquels les capteurs EDD sont placés, ainsi qu’à l’identification utilisateur pour autoriser l’ouverture, Betrace est en mesure de relier chaque mouvement de produit à l’utilisateur identifié. Ce qui garantit un cercle vertueux de responsabilité et de traçabilité.

Et Didier Bouvet, Directeur Général de BUCCI Industries France, de conclure : « Les solutions ‘robots boites’ permettent de sécuriser un circuit de distribution. Les solutions Betrace sécurisent le stockage et la distribution des produits. On peut tout à fait envisager de les utiliser dans le secteur de l’industrie, pour des produits à forte valeur ajoutée. »

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word