VISISORT T +SFS : contrôle de chocs et défauts d’aspect à haute cadence
Cluses, le 24 janvier 2019. BUCCI Industries France, Division Contrôle, annonce un nouveau système VISICONTROL de contrôle par caméra pour l’inspection de chocs et défauts d’aspect sur des pièces mécaniques automobiles.
La filiale française du groupe italien BUCCI Industries est importateur exclusif de la marque VISICONTROL, qui propose des solutions développées pour le contrôle visuel de conformité des pièces produites. En Allemagne, cette entreprise créée en 1990, est un des pionniers en traitement industriel d’images. Depuis 2005, elle fait partie du segment « Vision Technologies » du groupe Baumer.
Le nouveau système VISISORT T + SFS développé et mis au point par VISICONTROL est basé sur le concept SFS -Shape From Shading- qui consiste à évaluer la profondeur ou la hauteur d’un relief en relation avec l’ombre portée par ce défaut lorsqu’il est éclairé selon différentes directions.
Le dispositif utilise un éclairage tri-directionnel commandé avec une prise de vue synchronisée des trois phases d’éclairement. Une caméra tri-CCD réalise la superposition des 3 prises de vues. Un logiciel spécifique combine et traite ces images puis calcule la hauteur des reliefs résultant des défauts. En fonction des tolérances paramétrées, les pièces sont déclarées conformes ou non.
Ce nouveau système travaille à la vitesse habituelle de contrôle vision à plateau en verre, soit jusqu’à 500 pièces par minute, et reste compatible avec les grandes productions automobiles.
Téléchargements
Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.