intégrer les AMR dans les ateliers de production pour produire 24h/24


28 juin 2024 –

Armin Robotics est le spécialiste de l’automatisation des ateliers d’usinage. Son offre de solutions robotisées pour tours et centres d’usinage comprend une large gamme de systèmes standardisés pour la prise et le stockage des pièces. Dédiés particulièrement aux ateliers d’usinage des PME/ETI et structures plus importantes qui souhaitent produire en continu tout en enchaînant différentes séries, Armin Robotics met l’accent sur les AMR -Robots Mobiles Autonomes-. Ceux-ci peuvent être pensés dès le début du projet ou intégrés ultérieurement aux cellules robotisées de chargement des machines-outils CNC.  L’objectif est de gagner en flexibilité, d’automatiser les flux de production, voire de produire jour et nuit sans intervention d’opérateurs.

 

Un partenariat exclusif avec un spécialiste français des AMR

Dans le cadre d’un partenariat exclusif depuis 2021 avec l’entreprise Sherpa Mobile Robotics, concepteur et fabricant français d’AMR, situé près de Strasbourg, Armin Robotics propose deux types d’AMR. L’un est dédié au transport automatisé de bacs, l’autre à celui de palettes EUR.

 

Les deux entreprises partagent les mêmes valeurs, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des clients. Grâce à cette parfaite entente, les AMR Sherpa sont totalement intégrés dans le logiciel Armin.

 

Thomas Janquart, CEO Armin Robotics, explique : « Les AMR Sherpa sont parfaitement intégrés et gérés par le logiciel universel Armin, au même titre que tous les systèmes proposés dans nos cellules robotisées. Aucune programmation spécifique n’est nécessaire. Une interface conversationnelle conviviale et très simple d’utilisation permet à tout opérateur dans un atelier de lancer une production sans difficulté. »

 

Le dirigeant précise : « Nous proposons des solutions complètes aux entreprises qui souhaitent robotiser leur production, notamment la cellule Flexcell qui permet d’enchaîner différentes séries en automatique. Or, il faut stocker, autour du robot, les systèmes de serrage, les outils machines et les pièces. Certains ateliers d’usinage manquent d’espace pour stocker ce matériel.  La solution pour pallier cette contrainte a été d’ajouter les AMR, une brique supplémentaire parfaitement intégrée à notre offre de solutions d’automatisation. »

 

Les ateliers d’usinage gagnent en productivité, sécurité et flexibilité

Avec les AMR, le nombre de mètres carrés disponibles dans l’atelier d’usinage n’est plus un problème. En effet, l’AMR transporte le matériel nécessaire en « juste à temps ». Il n’y a donc plus besoin de disposer d’un système de stockage plus ou moins imposant autour du robot comme des étagères ou des rails, souvent encombrants. Précisons que l’AMR est équipé de capteurs et d’un système de navigation avancé afin d’adapter sa trajectoire selon l’environnement, évitant tout obstacle et assurant ainsi la sécurité des opérations de manutention.

 

Les AMR peuvent fonctionner 24/7 sans interruption, ce qui permet d’augmenter considérablement la productivité globale de l’atelier d’usinage. Ils peuvent transporter des pièces entre différentes machines de l’atelier, réduisant ainsi les temps d’attente entre les opérations et améliorant l’efficacité opérationnelle.

 

Pour l’opérateur, les avantages sont importants. Les trajets intempestifs de matériel sont limités car seules les pièces se déplacent d’un poste à l’autre. L’opérateur peut se concentrer sur des tâches beaucoup plus intéressantes et valorisantes que le « simple » chargement de robot, telles que le réglage et la mise au point des productions, l’amélioration continue, l’ordonnancement de la production…

 

Par ailleurs, le système s’avère économique car il n’est plus nécessaire d’ajouter un rail sous le robot pour qu’il accède au matériel. Notons également que l’on peut enchaîner plusieurs séries de pièces, dans différentes matières, sans mélanger les copeaux car le tri des copeaux est géré automatiquement par l’AMR, de même que le remplacement automatique des bacs à copeaux.

 

En résumé, l’utilisation des AMR dans les ateliers d’usinage peut conduire à des gains significatifs en termes de productivité, de sécurité, de flexibilité et de réduction des coûts, tout en permettant une gestion plus précise et efficace des flux de production.

Enfin, rappelons que toutes les solutions Armin sont évolutives. Il est tout à fait possible de débuter avec une configuration « standard » et d’intégrer un ou des AMR dans un second temps. En effet, afin de répondre aux besoins de ses clients et de les accompagner sur le long terme, le développement de la gamme Armin est basé sur des solutions combinables, flexibles et évolutives, toujours pilotées par le même logiciel et la même interface de programmation.

 

Dans le domaine de la sous-traitance mécanique, les petites et moyennes entreprises font face à des défis complexes. La nature exigeante de ce marché requiert une souplesse et une polyvalence hors du commun. La visibilité sur le carnet de commandes est souvent réduite et ces entreprises peinent à trouver de la récurrence ou des volumes de pièces conséquents.  En parallèle, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et autonome limite leur capacité de développement. Autant de freins qui font que ces entreprises ont du mal à se projeter dans l’automatisation de leur production et les empêchent de rivaliser avec des concurrents mieux équipés.

Concrètement, elles privilégient le travail en journée et produisent en lots, alternant pièces unitaires et petites séries, combinant pièces simples brutes et pièces sensibles bridées manuellement dans des montages « faits-maison ». Elles ne se placent pas sur des séries plus grandes et/ou récurrentes car leurs concurrents français ou étrangers sont mieux équipés pour répondre à ce type de demande.

 

Faciliter l’intégration du premier robot dans l’atelier

 

Armin Robotics répond à ces défis en proposant aux TPE/PME des solutions conçues pour automatiser les productions de petites et moyennes séries sur tout type de machines. Ses solutions sont pensées pour faciliter l’intégration du premier robot dans un atelier, en veillant à ce qu’il n’entrave pas l’accès des opérateurs à la machine lorsqu’il est inactif. Ainsi, les ressources humaines qualifiées peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée ou des réglages, tout en permettant le lancement de cycles de production en dehors des heures d’ouverture (ex : ébauches, pièces simples, matière plastiques, etc.).

Comme l’explique Thomas Janquart, CEO d’Armin Robotics : « Dans les ateliers d’usinage des TPE/PME, notre objectif n’est pas d’automatiser des volumes de pièces, mais plutôt des volumes d’heures de production en enchaînant plusieurs lots de pièces différents sur des plages horaires jusqu’alors non exploitées. »

Citons, par exemple, la cellule robotisée « ARMIN Série M25 », destinée à la prise de pièces sur table et conçue pour s’intégrer dans tous les ateliers, pour la robotisation d’un tour ou d’un centre d’usinage. Cette cellule compacte est idéale dans le cadre d’un premier investissement en automatisation.  Elle est généralement composée d’une table et d’un robot de chargement. Cette solution est à priori comparable aux autres systèmes du marché. Mais le robot est piloté par le logiciel développé par Armin Robotics, et cela fait toute la différence, avec une facilité de pilotage inégalée sur tablette tactile et l’accès à toute la gamme de solutions Armin Robotics complémentaires pour faire évoluer l’installation dans le temps, au même rythme que la production.

 

FLEXCELL : augmenter le nombre d’heures de production sur une même machine

 

Concernant la problématique de forte variation des formats de pièces, la cellule robotisée FLEXCELL, développée par Armin Robotics, entre en jeu. Cette solution permet d’augmenter le nombre d’heures de production sur une même machine-outil et de produire avec flexibilité en intégrant les changements automatiques de série.  En effet, la FLEXCELL enchaîne plusieurs lots de petites séries de formats différents en intégrant le changement automatique du préhenseur robot et du moyen de serrage, combinant ainsi palettisation et travail en lopins. Avec suffisamment d’outils pour enchaîner les programmes, la machine peut produire en automatique sur plusieurs lots de pièces différents.

Les entreprises de sous-traitance peuvent enchaîner les petites et moyennes séries de pièces sans intervention de leur opérateur au cours de la production. Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre d’opérateurs CNC expérimentés, la FLEXCELL permet aux machines-outils de travailler plus longtemps sans intervention humaine, que ce soit en journée, nuit ou week-end.

Cette cellule de chargement automatique de lopins et d’outillages, est composée d’un robot poly-articulé, d’un système de chargement de pièces (ex : table, stockeur vertical, palette EUR, convoyeur, rack d’étagères) et d’une enceinte de sécurité complète. Le robot est équipé d’une tête FLEX pour le changement automatique du préhenseur. Ce qui permet d’enchaîner plusieurs ordres de fabrication (OF) sans intervention humaine pour régler le moyen de serrage.

Comme toutes les installations Armin Robotics, le robot se programme sur tablette tactile avec le logiciel universel ARMIN. Une interface conversationnelle conviviale et très simple d’utilisation permet à tout opérateur dans un atelier de lancer une production sans difficulté. Précisons qu’afin d’accompagner et de répondre aux besoins de ses clients sur le long terme, le développement de la gamme Armin est basé sur des solutions combinables, flexibles et évolutives, toujours pilotées par le même logiciel et la même interface de programmation.

Et Thomas Janquart de conclure : « La gamme de cellules de chargement robotisées que nous avons développées, permet aux industriels, de la TPE au grand groupe, d’utiliser leurs machines-outils au maximum de leurs capacités. Nos solutions sont simples d’utilisation, évolutives et modulaires, grâce à une interface utilisateur tactile et intuitive qui ne nécessite aucune compétence en robotique. La cellule FLEXCELL répond à une demande croissante d’augmentation du nombre d’heures de production sur une même machine pour en améliorer le ROI, élargir les plages horaires de production et économiser des mètres carrés dans l’atelier, le tout en composant avec un recrutement de profils qualifiés devenu difficile. »

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word