ARMIN ROBOTICS : la cellule robotisée Flexcell intègre l’automatisation des changements de série en production


. La solution pour les petites et moyennes séries

. Un pilotage simple et facile d’accès via une tablette à écran tactile

 

12 octobre 2023

Armin Robotics, spécialisée dans l’automatisation des ateliers d’usinage depuis plus de dix ans, présente la cellule de chargement robotisée FLEXCELL. Celle-ci rencontre un vif succès auprès des industriels de l’usinage car elle est parfaitement adaptée à la production de petites et moyennes séries de pièces différentes.  Elle répond à la demande croissante d’augmentation du nombre d’heures de production sur une même machine-outil et de production flexible intégrant les changements automatiques de série.  Armin Robotics a étoffé son équipe pour répondre à cette forte demande.

Armin Robotics propose la plus large gamme de solutions d’automatisation pour l’industrie de l’usinage, concernant la prise et le stockage des pièces. Ses cellules robotisées et standardisées, pilotées par un logiciel universel qu’elle a elle-même développé, sont simples d’utilisation, modulaires et évolutives. Basé sur la technologie Web, le logiciel Armin gère toutes les applications dans l’atelier d’usinage (débit, production, contrôle, préparation de commandes), quelque que soit la marque du robot ou de la machine-outil. Au sein de la gamme proposée par Armin Robotics, la cellule robotisée FLEXCELL s’inscrit parmi les solutions techniques les plus évoluées. Elle s’adresse aux ateliers d’usinage multi-secteurs, équipés d’une ou plusieurs machines multifonctions (tour ou centre d’usinage) et positionnés sur des marchés de petites et moyennes séries de pièces.

Thomas Janquart, fondateur et CEO d’Armin Robotics, explique : « Nous sommes ravis du succès rencontré avec notre cellule FLEXCELL. L’introduction de robots dans les ateliers d’usinage est une transition nécessaire et urgente afin d’assurer la pérennité des entreprises industrielles, qu’il s’agisse de TPE ou de grands groupes. Les machines d’usinage sont de plus en plus sophistiquées et offrent énormément de possibilités (tours multifonctions, fraisage 5 axes…). La gamme de cellules de chargement robotisées, que nous avons développées, permet aux industriels d’utiliser leurs machines-outils au maximum de leurs capacités. La cellule FLEXCELL répond à une demande croissante d’augmentation du nombre d’heures de production sur une même machine pour en améliorer le ROI, élargir les plages horaires de production et économiser des mètres carrés dans l’atelier, le tout en composant avec un recrutement de profils qualifiés devenu difficile. »

Cette cellule de chargement automatique de lopins et d’outillages, est composée d’un robot poly-articulé, d’un système de chargement de pièces (ex : table, stockeur vertical, palette EUR, convoyeur, rack d’étagères) et d’une enceinte de sécurité complète. L’ensemble est piloté par le logiciel universel ARMIN. Le robot est équipé d’une tête FLEX pour le changement automatique du préhenseur.  Ce qui permet d’enchaîner plusieurs ordres de fabrication (OF) sans intervention humaine pour régler le moyen de serrage.

Concrètement, en fraisage, le robot combine la gestion de lopins et de palettes « point zéro ». Il charge une palette équipée d’un outillage actif (par exemple un étau pneumatique), choisit son préhenseur puis débute un chargement de lopins. Lorsque l’OF est terminé, il réitère l’opération avec un outillage différent. Les palettes sont configurées en temps masqué en dehors de la cellule et sont acheminées via une station d’entrée. Les lopins sont directement déposés sur un système de chargement standard (ex : table, palette EUR, stockeur vertical) ou arrivent au pied du robot via un AMR (Robot Mobile Autonome).

Pour ce qui concerne les opérations de tournage, le robot change directement le moyen de serrage (pince ou mors) dans la machine-outil puis charge des lopins ou des axes, et ainsi de suite.

« Le gros avantage de la cellule FLEXCELL, commente Thomas Janquart, est de travailler avec un outillage actif de serrage/desserrage des pièces, piloté en automatique. Alors que traditionnellement, il faut autant d’outillages que de pièces à réaliser (ce qui encombre l’atelier), avec la cellule FLEXCELL une seule palette suffit pour produire toutes les pièces d’une même série. Les pièces brutes sont placées sur un système de chargement standard Armin Robotics au pied du robot. Ce mode de fonctionnement représente une économie considérable liée au coût des palettes et un gain précieux de mètres carrés dans l’atelier de production. »

A ce jour, une quinzaine de cellules robotisées FLEXCELL sont installées en France et en Belgique. Les industriels équipés constatent un gain de temps énorme pour charger les pièces brutes et sortir les pièces usinées et également une hausse significative du nombre d’heures de production car le réglage du moyen de serrage est réalisé en temps masqué. Les entreprises de sous-traitance peuvent enchaîner les petites et moyennes séries de pièces sans intervention de leur opérateur au cours de la production. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre d’opérateurs CNC expérimentés, l’automatisation permet aux machines-outils de travailler plus longtemps sans intervention humaine, que ce soit en journée, nuit ou week-end. L’opérateur contrôle simultanément plusieurs machines-outils, tout en préparant les séries pour la nuit et le week-end. Les tâches lourdes et répétitives sont prises en charge par le robot. Le travail des opérateurs est valorisé : programmation CNC, planification de la production, contrôle et préparation des outils, amélioration continue du process…

Afin de faire face à la demande croissante des industriels, l’équipe Armin Robotics -composée de spécialistes en usinage, en informatique et en robotique- s’étoffe avec le récent recrutement de 3 roboticiens et 2 développeurs. Rapidement opérationnelles, les cellules sont assemblées et testées par les équipes d’Armin Robotics en Belgique. Environ une semaine d’installation sur site client est à prévoir et une seule journée de formation pour travailler en totale autonomie. Les clients reçoivent régulièrement les mises à jour du logiciel ARMIN afin de toujours profiter des dernières évolutions technologiques.

Enfin, avec pour objectif d’accompagner et de répondre aux besoins des clients sur le long terme, le développement de la gamme Armin est basé sur des solutions combinables, flexibles et évolutives, toujours pilotées par le logiciel ARMIN et la même interface de programmation.

L’entreprise propose des solutions pour le chargement automatique de tours ou centres d’usinage :  chargement de lopins ou pièces de reprise, gestion de palettes point zéro sur une ou plusieurs machines, changement d’outils. Les technologies proposées (vision 2D, dévracage à base de vision 3D, magasins verticaux, AGV -Véhicule à Guidage Automatique-, interfaçage ERP, lecture du numéro de série,…), sont sans cesse enrichies.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word