hyperMILL® VIRTUAL Machining OPEN MIND


Sécurité optimale pour l’usinage 5 axes

 

Wessling (Allemagne), le 25 février 2020 – Avec Optimizer, un module optionnel de la solution de simulation hyperMILL® VIRTUAL Machining, OPEN MIND fournit une fonctionnalité améliorant la programmation CN en prenant en compte la cinématique de la machine. L’usinage est simulé à l’aide d’un jumeau numérique. La complexité entraînée par les options de bridage et de positions alternatives de l’usinage 5 axes peut ainsi être maîtrisée.
Le module hyperMILL® VIRTUAL Machining Optimizer trouve automatiquement un positionnement techniquement optimal pour les usinages multiaxes afin d’éviter les collisions, et avec des mouvements d’avance efficaces. Cela permet d’éviter les erreurs qui peuvent par exemple survenir avec l’optimisation manuelle de la position des axes. En raison du niveau de complexité élevé, il est difficile de reconnaître les effets sur toutes les étapes d’usinage suivantes et de trouver une solution globale optimale. Le module hyperMILL® VIRTUAL Machining Optimizer analyse des séquences d’usinage complètes avec des algorithmes d’optimisation performants et tient compte des limitations d’axe. Cela évite les repositionnements chronophages. Optimizer garantit un fonctionnement fiable et économique de la machine.

Prendre en compte ultérieurement les spécificités de la machine

Optimizer présente également un grand avantage lorsque l’on programme des centres d’usinage très différents. Comme l’adaptation à la machine sélectionnée en dernier lieu, contrôle de collision inclus, est effectuée de manière automatisée dans le logiciel de simulation, les programmes FAO peuvent être créés indépendamment de la machine. Cela assure une plus grande flexibilité aux entreprises pour la gestion de leurs capacités d’usinage.

Optimizer reconnaît les limitations

Optimizer détecte les problèmes potentiels : par exemple, si la rotation des axes d’une machine est limitée, le logiciel prend cela en compte pour les positionnements et assure un usinage fluide. En cas de limitation d’axe, Optimizer interrompt le trajet d’outil, se dégage lentement et fait à nouveau pivoter l’axe pour dépasser cette limitation. L’outil reprend ensuite l’engagement en douceur et l’usinage est poursuivi. Avec cette méthode, par exemple, un usinage hélicoïdal est possible avec une machine limitée. Les machines avec une tête asymétrique peuvent également être utilisées avec Optimizer pour un usinage dynamique.

Autant d’axes que nécessaire

Le logiciel d’OPEN MIND optimise les mouvements d’avance et détecte automatiquement si le positionnement à l’aide d’un axe rotatif est plus rapide. Les axes de rotation sont déplacés sur le trajet le plus court et les mouvements des axes linéaires sont réduits au minimum. Cela permet d’atteindre des vitesses plus élevées pour les mouvements d’avance. Si un mouvement 3 axes est impossible à cause des collisions détectées, hyperMILL® VIRTUAL Machining Optimizer modifie le mouvement à l’aide d’un quatrième ou cinquième axe. Les différentes opérations, que ce soit avec l’usinage 2,5 axes, 3 axes ou 5 axes, sont associées de manière à réduire les temps morts. L’outil se déplace le long de la pièce en étant soumis à un contrôle des collisions, sans devoir être dégagé sur un plan de sécurité entre les étapes.

Téléchargements

Cliquez sur Image HD puis clic droit « Enregistrer sous ». Pour l’image en BD, clic droit sur l’image du haut.

Document Word